Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées C'est quoi, le coronavirus venu de Chine ?

Monde | 12 février 2020 à 01:00 par 

Partager

En décembre 2019, un virus très contagieux a fait son apparition en Chine : c’est le coronavirus Covid-19 (aussi appelé, au départ, 2019-nCoV). À ce jour, il a déjà contaminé environ 40 000 personnes et il a fait plus de 900 morts, essentiellement en Chine. Des malades ont aussi été découverts dans une trentaine d’autres pays. 1jour1question t’en dit plus sur ce virus…

coronavirus(© Jacques Azam)

Retrouve notre dossier spécial sur le coronavirus covid-19 expliqué aux enfants

Adése - le 05/07/20 à 00h08

c'est nul le covid19 🙁

Juju la carpe - le 15/06/20 à 18h11

le coronavirus c'est nul... moi ça fait 4 mois et demis que je ne suis pas aller à l'école et j'ai du mal avec les devoirs en ligne mais apparemment on va retourner à l'école le 22 juin ou un truc comme ça, ça va être plus facile. 😆 😆

Genny - le 10/06/20 à 16h28

Combien ya til de pays dans le monde?

Clara 10 ans - le 05/06/20 à 13h38

Qu est ce que la résistance pendant la guerre ?

Lylia - le 29/05/20 à 09h55

Pourquoi le coronavirus s'appelle le COVID-19 ??? Répondez vite !! J'ai 11 ans !!!

Juju - le 18/05/20 à 11h11

Pouvez vous parler de port du masque sil vous plait repondez moi j ais 11 ans 😕

ACIL - le 15/05/20 à 15h59

je crois que j'ai une formule pour le COVID-19 🙂 J'ai 14ans

Yana - le 13/05/20 à 16h39

C'est super intéressant car j'en connais plus sur le coronavirus de toute façon en restant chez vous on aura bientôt fini avec cette saleté de covid-19 🙂

maelie - le 11/05/20 à 11h46

super j'ai enfin compris le coronavirus et ses mistère

Laura - le 07/05/20 à 17h30

Comment s'est produit le premier corona virus ? Répondez moi vite s'il vous plait ❗ j'ai 10 ans

Laura - le 07/05/20 à 17h26

🙁 C'est nul le coronavirus ……. Pourvu qu'on en finisse. 😐 😥

nina - le 24/04/20 à 15h01

allez force France aller les bleus

AARON - le 18/04/20 à 20h33

IL EST PAS DANGER LE COVIDE 19 POUR LES ENFANT

mevasak7401 - le 15/04/20 à 21h28

😯 j'en ai marre ma famille habite a annecy et moi je suis a une heure de route pour aller la bas et en +en cetre priode je ne peux meme pas les voir 😥

noa - le 14/04/20 à 15h07

😛 le covid 19 vas bientot finir 😀

mesuevasak7401 - le 12/04/20 à 11h02

en vrai j'en ai marre du coronavirus c'est vraiment inquietant 🙁

lele - le 10/04/20 à 09h40

Vous trouver que ça évolue super vite ❓

RIVERDALE - le 09/04/20 à 19h52

Environ 70 pourcent de la population (la France) va être contaminé. Lavez - vous bien les mains et bon courage. 🙂

paul1nette - le 09/04/20 à 10h36

😛 moi je m'habitue, j'appelle mes copines en facetime, je fait mes devoir et avec mon frère je joue a fortnite!!!!! c'est cool le confinement a la fin 😎 😆

Faufau - le 07/04/20 à 15h19

C'est nul le Coronavirus.😥😥😥😥😥😥😥😥😞😞😞😞😞😞😞

FAT - le 06/04/20 à 21h43

Moi je suis content parce que je peut jouer a fortnite

clage - le 06/04/20 à 12h53

😳 c'est nul! tout le monde di que c pa dangereux mais la vie commence a basculer! Ca se trouve, je vais mourrir

inès - le 04/04/20 à 11h48

moi le covid-19 me fait peur

Ladycatz - le 31/03/20 à 11h51

Il ne faut pas avoir peur. 🙂

krokmou - le 30/03/20 à 18h20

serieux moi a chaque fois que je vois le mots covid 19 ou coronavirus je commence a lancé des choses car ça me monte a la tete

Steven - le 29/03/20 à 23h27

je m’appelle Steven j'ai 9 ans et j'aimerais savoir comment est créer le basket

lillian - le 26/03/20 à 02h37

Le truc avec le covid-19 c'est que tu sais pas si tu l'a !!

Armand(AA) - le 25/03/20 à 18h45

Depuis mon dernier message il y a eu bien plus de règles et de contaminés. Au début , on avait marre du confinement mais maintenant on s'adapte. Merci! A bientôt!

Gacha.Dhelya765 - le 24/03/20 à 10h26

salut je suis nouvelle ici:)

M-4 - le 23/03/20 à 17h02

je trouve que l'on devrais s'inquieter car une des amis a ma mère saigner du nez et avez de la fièvre elle était infirmière et il l'on pas laisser passer le test : 😛

lacritique - le 23/03/20 à 15h56

nan mais sérieux vous voyer qu'ils abuses un peu non!!:!:

karl - le 23/03/20 à 15h37

je suis triste parce qu'il n'y a plus école, j'espère que les malades vont guérir, et les médecins vont trouver vite le médicament et on va vite retrouver nos copains d'école et nos maîtresse

Hajer - le 23/03/20 à 14h32

L'heure est grave , il faut faire très attention

anonima - le 23/03/20 à 12h36

c'est trop nul de rester cher sois.parce que je ne vois pas mes copains.

Bulle - le 23/03/20 à 12h34

Ça fait peur !😕

simone - le 22/03/20 à 16h58

sono italiano

Anonyme - le 21/03/20 à 10h50

RESTEZ CHEZ VOUS plus rapidement on restera chez nous moins on aura a attendre J'ai hate de retrouver pa classe mes copains écoutez moi je vous le dis!

Alex - le 21/03/20 à 05h15

Oui bonjour je voulais demander comment le corena virus a apparue comment sa a commencé

Karine - le 20/03/20 à 21h53

Cà fait long à attendre le 30 mars avant de voir la vidéo

ABDOULAYE - le 20/03/20 à 18h22

dommage 😥 j'ai pas pu regardé la vidéo,mais j'ai trés trés peur du coronavirus.Il faut se laver les mains régulierement

renouss3 - le 20/03/20 à 16h37

je suis FAN de votre site !!! 😳 😳 🙂 😉

renouss3 - le 20/03/20 à 16h21

il ne faut pas aitre CONTAMINER , rester chez VOUS 😯 🙁

renouss3 - le 20/03/20 à 16h08

GRRRRRRRRRRRRRRRR,c'est nul le COVID-19. -_-

evana - le 20/03/20 à 11h56

j ai peur du coronavirus. Restez chez vous.

Armand(AA) - le 19/03/20 à 20h57

J'ai 8 ans.Je m'appelle Armand et j'habite à Saint-Dié,en France.Je n'ai pas peur du coronavirus mais je ne peux pas voir mes amis ni mon cousin.Je crois que c'est les chauves-souris qui ont eu le coronavirus en premier. Et certains visiteurs de Chine ont eu le coronavirus ils sont rentrés chez eux et le coronavirus est devenu une pandémie. A bientôt.

DAMIEN - le 19/03/20 à 18h57

JE SOUHAITE A TOUS UNE BONNE GUERISON

clarisse - le 19/03/20 à 14h35

il faut pas avoir peur

DarkHero - le 19/03/20 à 12h07

pourquoi la France a fait la guerre avec la Tunisie le 24 avril 1881 – 1956

sam360 - le 19/03/20 à 10h39

🙂 merci pour vos info

SKANDER - le 19/03/20 à 09h13

c'est pas drôle de rester a la maison parce que j'ai club foot que j'aime beaucoup.

Marco06 - le 18/03/20 à 16h23

Moi je suis italien où la maladie s'est dévelopé beaucoyp, mais je pense que tous aura bien.

Abdel - le 18/03/20 à 15h34

comment vous faites pour savoir tout sa vous cherchez sur internet?

Ananas - le 18/03/20 à 15h28

J’ habite à Paris. J’ai 8 ans et demi,ce n’est vraiment pas drôle de rester chez soi.Et moi je suis tombée malade samedi matin.Il fait beau dehors c’est un temps à sortir mais on ne peut pas. 😥

SERINE - le 18/03/20 à 15h22

si il est apparue en chine comment est il arrivé en France?

adrien 9 ans - le 18/03/20 à 15h09

comment va t'on trouver un remède a cette maladie ?

Youyou - le 18/03/20 à 11h21

Je suis du Maroc et j'ai 9 ans, l'école est fermée à cause du coronavirus, nous avons jusqu’à aujourd’hui 44 cas dont 2 décès 😳

anonyme - le 18/03/20 à 10h41

merci pour votre video jai10 jai tous compri

Napoli - le 18/03/20 à 01h21

Salut!!! Ici en Mexique la situation c'est aussi compliqué. Depuis la semaine prochaine noues, les étudiantes, on ne va avoir pas de classes pendant 1 mois (c'est beaucoup du temp). Les personnes achètent des choses compulsivement et tout a devenu un chaos. J'espere que les choses pourraient améliorer... :'v

Nextro Ytb - le 17/03/20 à 22h10

❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Quel animal a vraiment transmit le coronavirus? ❓

Jean - le 17/03/20 à 21h03

Peux-tu me dessiner un bonhomme de neige avec un chapeau de soleil, un parapluie, des mitaines, une carotte pour faire son nez, de gros boulons noirs pour faire ses yeux et du ruban rouge pour faire sa bouche. J’aimerais bien un long foulard pour le protéger du froid et un pot de confitures de ta grand-maman pour me faire une tartine. Bonne journée mon ami de la Grèce, moi j’habite le CANADA, il neige ici, je t’envoie demain mon bonhomme de neige Amitiés

Angela - le 17/03/20 à 19h40

J'habite en Grèce et je suis enfermée chez moi depuis deux semaines pour ne pas attaquer le virus. J'en ai marre et je ne sais pas quoi faire seule sans communication directe avec mes amis. De plus, j'ai beaucoup de devoirs pour l'école parce que les professeurs croient que c'est une période de vacances. J'ai besoin de votre soutien et de vos conseils. Au secours!

Pedro le plo - le 17/03/20 à 09h01

Qui a peur du coronaz virus ?

... - le 17/03/20 à 03h53

Tenez bon et suivez les conseil du gouvernement! J'habite a Hong Kong donc je connais se sentiment de peur, il faut écouter les consignes et puis tout va se calmer! Hong Kong était un endroit très dangereux, maintenant c'est un des pays les plus surs!

noe - le 16/03/20 à 19h19

c'est mieux de rester chez soi et nous n'avons plus le droit de sortir de chez nous sans cas urgent pour éviter qu'il se propage trop vite et que l'on soit pas tous malade en meme temps et que les hopitaux ne puissent tous nous soigner parce-que si tous le monde est malade en meme temps ils ne pourrons pas tous nous soigner

jojo - le 16/03/20 à 18h23

il y a eu 127 mort

Anfel - le 16/03/20 à 10h40

il ne faut pas avoir peur c'est comme une grippe.Il faut bien rester chez soi et eviter de sortir de votre maison . Le plus important c'est de vous laver les mains tous les jours

maiya - le 16/03/20 à 10h11

pour ne pas l'atrapper il faut reste de plus d'un mettre d'une personne malade se moucher dans mouchoir usanique tousser dans son coude et bien se laver les main ❗

Manon - le 15/03/20 à 19h50

J’ai compris et v est très bien expliquer maintenan il faut rester chez soi

Bianchino - le 10/03/20 à 10h32

J'adore votre site❗❗❗

un personne - le 10/03/20 à 00h05

Ont doit pas s'inquiéter parce que je vis au Canada et selon un ami de ma mere qui est un infirmier qui dit que les molécules tramis sont assaiser grande pour le attraper plus facilement que autre virus qu'on avez ici depuis de année qui s'appeller SARS. Aussi, le coronavius généralement affecte les gens âgés ou des personnes qui avaient déjà eu de problème médicalement.

Namjoon - le 09/03/20 à 03h26

C'est vrai que le coronavirus de plus en plus circule au monde. Pour eviter ca, il faut prendre soin de l'hygiène personnelle. Par exemple, se laver les mains tres souvent, se porter les masques quand on sorti et manger beaucoup les legumes ou vitamines pour renforcer sa immunité. J'espere que la crise disparaîtrait aussi vite que possible 🙂

Sierra - le 06/03/20 à 16h45

Vraiment, le Covid-19 a un accident mortel de 3.4% et le plupart des morts sont les gens âgés. Nous, les enfants, ne devons pas être trop inquiétés. Covid-19 est juste comme une mauvaise rhume. La télé toujours parle de Covid-19, alors les gens ont peur plus qu’ils doivent avoir.

hippies - le 05/03/20 à 13h18

trop cool plus merci le coronavirus et merci la CHINE 😆 😆 😆

dame dash - le 04/03/20 à 20h38

cest crazy 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Titouan67 - le 04/03/20 à 18h59

On vas tous mourir 😱😔😭

VICKY - le 04/03/20 à 16h36

Aucune raison de s'inquieté aucun enfant est mort 🙂 🙂 😀

theo - le 04/03/20 à 09h48

ATTENTION STAGE 3 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

JESUS DE NAZARET - le 04/03/20 à 00h21

etre eloigné du sushi et de la pizza (c'est une blague) 😎

LaurieSdt - le 03/03/20 à 23h44

Ce virus est un peu comme la grippe, si vous n'avez pas peur de la grippe il n'y a pas de raison d'avoir peur du covid-19. Mais comme c'est un virus qu'on ne connait pas très bien pour le moment, c'est important de respecter les consignes pour éviter sa propagation : se laver les mains, jeter son mouchoir sale dans une poubelle...

manon - le 03/03/20 à 22h47

Jai peur du coronavirus 🙁 et en plus cest triste 🙁 (jai ultra peur )

zovool - le 03/03/20 à 15h26

C'est trés triste 😐 🙁

zocool - le 03/03/20 à 15h24

C'est trés triste 🙁

bob - le 02/03/20 à 19h13

je pas peur

Cracra - le 02/03/20 à 09h20

J ai pas peur je fait just attention c est tout

Iyad - le 01/03/20 à 08h34

J ai peur, au moin il y a seulement 3cas de Covid-19 en Afrique, alors tout le monde s y réfugiera.

???????? - le 28/02/20 à 16h58

J’ai peur très peur🥺

We - le 28/02/20 à 16h56

J’ai peur 🥺☹️🙁😕😟

Huguette - le 27/02/20 à 19h14

C’est trop cool

Ian 57048 - le 25/02/20 à 15h20

Il parle que de ça à la télé, çà me soule !!!!!!!!

mr mystere - le 24/02/20 à 19h37

cool

sasa - le 23/02/20 à 17h50

Ca se vois qu'il ne c'est pas cassé la tête le dessinateur! 😛 😛 😛

mandy - le 19/02/20 à 17h48

Bonjour Est ce que quelqu un sait comment télécharger la vidéo? merci

DARKADE - le 18/02/20 à 18h02

IL Y A UN DE MES AMIS CHINOIS EST MORT A CAUSE DE CETTE MALADIE

Solaria - le 18/02/20 à 16h05

:idea:je pense que le port du masque ne sert a rien on respire commême le même air que ce qui ont attrapés cette maladie.Le coronavirus est arrivés en France,alors il faut faire très attention.C'est triste que des gens MEURT!Quelqun peut me dire d'ou vient le coronavirus plus précisément je ne sais pas vraiment.

Enzo - le 18/02/20 à 05h27

AAAAAAAHhhhhhh je veux pas mourir!!!!!

nathan - le 16/02/20 à 20h13

ce cororona machin me tape sure le sisteme

chat - le 16/02/20 à 12h03

C est tres dangeureux le coronavirus il faut faire atention !

Laura Muller - le 14/02/20 à 09h28

C`est triste et très dangereux

Laura Muller - le 14/02/20 à 09h26

C`est dangereux et triste ☹️

??? - le 14/02/20 à 08h06

🙁 J’espère que ça ne va pas arriver en France.

Zach et Colin - le 13/02/20 à 15h44

C'est terrible! 😥

abdellah - le 13/02/20 à 11h02

non pas triste

super M - le 12/02/20 à 20h50

Il y a de plus en plus de morts ... :

Kyra - le 12/02/20 à 18h49

Je pense que cet article est très informationnel et très intéressant. La vidéo et l'article sont très bons. Je suis reconnaissant pour la bonne qualité pour le deux.

Nom - le 12/02/20 à 18h14

je ne veux pas la crona virus.

geoff - le 12/02/20 à 07h28

cest triste :[:[