Infos animées C'est quoi, le télétravail ?

France | 19 avril 2021 à 01:00 par 

Partager

Pendant l’épidémie de Covid-19, le télétravail est recommandé pour ceux qui le peuvent. Il aide à limiter la diffusion du virus. Peut-être que tes parents en font, eux aussi. Mais comment ça s’organise, le télétravail ? 1jour1actu te répond en vidéo.

télétravail(© Jacques Azam)

C'est quoi, le télétravail ?

Pendant la crise du Covid-19, tes parents travaillaient à la maison ? Alors ils étaient sûrement en télétravail. En effet, grâce aux nouvelles technologies, plus besoin d'être sur son lieu de travail pour exercer certains métiers !

On peut le faire depuis chez soi, dans une pièce dédiée ou… dans son salon. On peut aussi aller dans un espace de coworking, un endroit où des travailleurs de différentes entreprises partagent des bureaux.

Le télétravail se développe de plus en plus dans le monde. En France, il concernerait environ un salarié sur cinq.

Mais comment ça marche ?

Pour télétravailler, il suffit d'un ordinateur et d'une bonne connexion Internet. Grâce à eux, le travailleur se connecte au réseau informatique de l'entreprise et reste en contact avec ses collègues. Réunions en visioconférence, mails, partages de documents… c'est comme si le salarié était dans l'entreprise, ou presque… sans y être !

La différence ? Moins de temps passé dans les transports, plus d'efficacité et de concentration… à condition de bien savoir travailler tout seul !

Mais tout le monde ne peut pas télétravailler. Tu imagines un maçon construire une maison à distance ? Ou une chirurgienne opérer depuis son salon ?

Il faut aussi savoir décrocher du travail. Pas facile, quand travail et maison sont au même endroit ! Et puis, voir ses collègues de loin, c'est bien. Mais les voir en vrai, c'est mieux. Comme toi… avec tes copains !

Séverine Clochard

Ray - le 21/09/21 à 20h00

I think the message was good and teleworking is not fun.

Flora - le 02/05/21 à 05h05

C’est « la » Covid ou « le » Covid ?

Leo 10 ans - le 22/04/21 à 19h29

Je préfère voire mes copains en vrai que sur en écran .

Hipi - le 20/04/21 à 17h52

C nul le télétravail!!! 😡

eli - le 20/04/21 à 11h02

moi mon père fais deux jours sur trois

HIPI - le 19/04/21 à 18h20

C nul le télétravaille!! 😡

Marcccc - le 19/02/21 à 02h56

Oui - je suis d'accord avec le video. Mais, dans ma vie, à la fois mes parents travaillent travailler dans le careers qui ne permettent pas le choix de utiliser le télétravaile. XD

Kljfgjkljhcvxzvghjjkhgfdf - le 18/02/21 à 04h08

Oui — j’aime ce vidéo!! La télétravail m’a aidé compléter mes devoirs quand nous sommes dans confinement. Mais, je n’ai pas aimé ça. Au revoir!

Arsène Lupin - le 18/02/21 à 04h06

😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 J'ai l'école à ma maison 😳 c'est trop dur parce que maman me veut faire les taches ménagères mais aussi je dois faire mes devoirs! Mdrr c'est la vie 😳 😳

Rylie - le 16/02/21 à 18h22

*Pousse vers le haut*

Oscar Siguas - le 07/07/20 à 01h43

Oui, il a tout à fait raison, mon père est policier et il ne peut pas faire de télétravail car il doit être dans la rue pour s'occuper de personnes très responsables. Le télétravail ne profite pas.

Dhamaris - le 06/07/20 à 18h07

Oui, mais il y a des parents ou d'autres personnes qui ne travaillent pas, car ils ont une petite entreprise ou d'autres sont mobiles.

kotdana - le 15/06/20 à 14h18

moi, je m'appelle Dana, j'habite à Hong Kong. j'apprends le francais. c'est une très belle langue))

im dave - le 03/06/20 à 00h56

i don't know french

chocochol - le 02/06/20 à 21h26

avant le confinemment cetais coule avant le covid 19 cest nule maitennant

sousou - le 02/06/20 à 16h46

mercii

Okoye - le 02/06/20 à 12h00

Avant le confinement, mes parents faisaient déjà du télétravail ducoup je sais c'est quoi 🙂

Zolcirie78 - le 02/06/20 à 10h00

Mrc pour la vidéo mes parents teletravaille tout le temp donc je m'ennuis:-( avec mon frere c'est chien:cry: ❗

shélya - le 02/06/20 à 08h08

Moi ma tante fais du teletravail

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.