Infos animées C’est quoi, Notre-Dame de Paris ?

France | 15 avril 2020 à 01:00 par 

Partager

Il y a un an, le 15 avril 2019, un incendie éclatait au niveau du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le feu a en partie détruit ce monument historique. Depuis, la cathédrale est fermée, et des travaux sont en cours pour la restaurer. Pour en savoir plus sur Notre-Dame, regarde cette vidéo.

Notre-Dame de ParisUn énorme chantier a commencé après l’incendie, pour réparer la cathédrale. (© E. Richard/Hans Lucas/AFP)

C'est quoi, Notre-Dame de Paris ?

C'est une cathédrale, un lieu de culte catholique, située sur l'île de la Cité à Paris. Construite au Moyen Âge, à partir de 1163 et sur deux siècles, elle est devenue l'un des symboles de la France.

Mais pourquoi est-elle si importante ?

La cathédrale est construite en l'honneur de la Vierge Marie, mère de Jésus : c'est elle Notre Dame ! Au fil du temps, la cathédrale reçoit des trésors sacrés, comme la couronne d'épines que Jésus aurait portée sur la Croix. Mais, après la Révolution française, les lieux sont en piteux état. Désaffectée, Notre-Dame sert même d'entrepôt à vin ! En 1831, Victor Hugo publie le roman Notre-Dame de Paris, qui se déroule au Moyen Âge. C'est un énorme succès. Le roi Louis-Philippe confie alors la rénovation de la cathédrale à l'architecte Viollet-le-Duc. Les travaux commencent en 1843. Viollet-le-Duc en profite pour ajouter des touches personnelles, comme une flèche sur le toit… et 54 gargouilles, des sculptures de créatures fantastiques, censées évoquer l'atmosphère du Moyen Âge.

Que s'est-il passé ?

Dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, un incendie détruit une grande partie de la toiture, et la flèche de la cathédrale s'effondre. Grâce aux pompiers, l'édifice est sauvé, ainsi qu'une grande partie des trésors qu'il renfermait. Il faudra des années pour rebâtir Notre-Dame, mais des personnes du monde entier ont fait des dons pour aider à sa reconstruction.

Nicolas Martelle

MISTER PÊCHE - le 05/05/20 à 14h18

JE TROUVE QUE C'EST INJUSTE CAR IL Y A D'AUTRE PERSONNE QUI SOUFRE DE CHOSE PLUS GRAVE TEL QUE LE CORONAVIRUS,LE CANCER ET PLEIN D'AUTRE MALADIE. SI ILS AURAIT UTILISER LEUR TÊTE,BEAUCOUP DE PERSONNE SERAIT SAUVER.

VICTO - le 30/04/20 à 12h18

Cette histoire est triste mais un jour on retrouvera notre belle cathédrale 🙂

Rita - le 27/04/20 à 18h22

je suis triste 😡

Mélyne - le 23/04/20 à 10h18

Bonjour je m’appelle Mélyne J’ai bien aimé la vidéo si il y ‏ a dans ma classe des gens faites moi cc

Ines Petreska - le 22/04/20 à 21h17

L’histoire c’est un peu triste pour moi. J’aime “1jour1actu! C’est bien que cette aplication exsiste. 😍😍😍❤️❤️❤️!

Ines Petreska - le 22/04/20 à 21h07

Je n’aime pas parce que Notre-Dame est brulé,mais j’aime bien qu’elle va se reconstruire.

Léna - le 22/04/20 à 19h13

C'est triste j'espère que les travaux finissent vite

pseudo - le 20/04/20 à 19h02

: cry: C'était tellement triste quand le monument de l'église a été incendié. Quelqu'un avec moi?

MG 11 - le 18/04/20 à 18h45

CoooooooooooooL 😎 😎 😯

Dhruvi - le 18/04/20 à 00h50

Je veux aller voir Notre Dame quand elle est reconstruite!

Hannah - le 17/04/20 à 21h14

Je suis content de l’avoir vu avant qu’il be brûle

mimi - le 17/04/20 à 09h35

je suis trop triste pour notre -dame de paris est bruler merci au ponpier d'avoir sauver une partie de la catedrale 😣😣😣😣

Aidan - le 16/04/20 à 19h59

Très triste. Beaucoup d'histoire perdue.

Ghassou - le 16/04/20 à 18h13

Dommage et je suis touché par cette vidéo qui démontre que certaines personnes ont du coeur et sont généreux. Bon courage pour la reconstruction !!

la fille de la veriter - le 15/04/20 à 23h02

c'est moi ou vous aver deja fait cette video et vous la republier 🙄

Micah - le 15/04/20 à 21h52

Je ne peux pas croire que cela fait un an que la cathédrale a brûlé, c'est vraiment un moment si triste.

Mikka - le 15/04/20 à 19h30

C’est dommage que ça a pris feu😢😭😢😭😢😭

louis - le 15/04/20 à 19h25

Moi, j'ai des amis qui sont partis quelques heures avant qu'elle prenne feu !!!

sujoy barua - le 15/04/20 à 18h25

Un robot a aidée les pompier durant l'incendie de Notre-Dame de Paris

sarah la best - le 15/04/20 à 16h41

en plus que la question a été posé 1 an après l' incendie lol

josué - le 15/04/20 à 13h15

wow j arrive pas a i croire ah je ne sa vait pas 🙁

josu du 38 - le 15/04/20 à 13h12

pour quoi on t il fait sa??????!!!

Mad - le 15/04/20 à 10h56

C'est trop triste 😥

Benoît - le 15/04/20 à 10h34

Trop triste 🙁 🙁

Ivan870 - le 15/04/20 à 07h27

🙁 C'est une tragédie si triste. C'est tellement terrible. Après tout, c'était une cathédrale de classe mondiale. 😐

Lucia - le 09/04/20 à 22h16

Croire qu'on pourrait utiliser cet argent pour aider les personnes mourantes, mais on a plus besoin d'un bâtiment.🙄😥😣

Carley - le 09/04/20 à 18h49

Notre Dame est très ancienne! Je suis triste, il a pris feu 🙁

Félix - le 27/03/20 à 12h14

Je trouve cela domage.

titou - le 05/01/20 à 18h27

je trouve ça très triste ,mais c'est passé

elsa esnoult - le 30/12/19 à 11h01

Je savais tout ca. c'est vraiment triste car ce batiment etait historique . ceci dit je suis d'accord avec naturagirl. On pourrai apporter de la nourriture et de l eau en afrique.

ana - le 22/07/19 à 13h20

c est domage

Loulou - le 14/05/19 à 05h18

je le savais mais c'est triste 🙁

Claudia - le 12/05/19 à 16h58

😀 super

Sophinette - le 11/05/19 à 17h20

C’est trop triste.Je vais pleurer

Jade - le 11/05/19 à 01h47

Ces vraiment triste car moi je voulait allez à Paris surtout pour voir la cathédrale Notre-Dame de Paris.

G380 - le 10/05/19 à 19h51

C'est très triste pour NOTRE DAME de PARIS Mercie pour ce super article Cordialement G380

yasmine - le 08/05/19 à 16h24

😎 moi je le savait 😳

louloute - le 04/05/19 à 11h14

Domage que la cathédrale d 😯 e Paris soi detruite !

DNKKING - le 01/05/19 à 15h02

Je suis musulman, et j'ai été triste de voir en direct de france 24 un monument prendre feux

Lilly - le 30/04/19 à 17h28

Je ne savait pas qu’elle était en feu

Duj - le 30/04/19 à 16h47

Je trés triste parce que la Notre-Dame est magnifique

RAUCfrançais - le 30/04/19 à 16h36

Merci. C'est vraiment dommage 🙁 Il est bon de connaître l'histoire de Notre-Dame de Paris.

NaturalGirl - le 30/04/19 à 08h30

Je trouve que ça ne sert pas à grand chose de récolter des dons pour la rénovation car ces dons pourrait sauver des vies mais on les utilises pour reconstruire un bâtiment...