C’est quoi, un jour férié ?

Un jour férié, c’est un jour de repos, tes parents ne travaillent pas, et toi, tu n’as pas école ! Enfin, bon, certains travaillent quand même : les médecins, les policiers et d’autres métiers dont on ne peut pas se passer. Mais, pour la plupart des gens, il y a 11 jours fériés dans l’année, donc 11 jours de fête !

Mais on fête quoi un jour férié ?

Déjà, il y a 3 jours fériés qui célèbrent des fêtes civiles : le 1er janvier, le 1er mai et le 14 juillet. Le 1er janvier, c’est le début de l’année, un jour de fête dans la plupart des cultures du monde. Le 1er mai, c’est la fête du Travail, un événement qui célèbre, dans de nombreux pays, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Et le 14 juillet, la fête nationale française, un moment de réunion autour des symboles de la République.

Ensuite, il y a 2 jours qui célèbrent la fin des 2 guerres mondiales : le 11 novembre et le 8 mai. Si ces 2 jours sont fériés, c’est pour se souvenir de tous les morts causés par ces guerres. Et, enfin, il y a 6 jours qui concernent des fêtes religieuses catholiques : Noël, Toussaint, Pâques, etc. Et, ça, c’est parce que la France, dans son histoire, a été liée à cette religion.

11 jours sans école, ça ne te suffit pas ? Heureusement, il y a les ponts ! Des jours supplémentaires qui se glissent entre un jour férié et le week-end. Haaaa…

Axel Planté-Bordeneuve