C’est quoi, un syndicat ?  

Un syndicat, c’est un groupe de personnes qui défendent leurs intérêts communs. Les syndicats professionnels veillent ainsi également aux droits des travailleurs. Ils discutent avec les chefs d’entreprise pour obtenir, par exemple, des salaires plus élevés ou signer des accords sur l’accueil des salariés handicapés.

Alors, ce sont eux qui font grève, quand ils ne sont pas contents ?

En effet, il existe d’importants syndicats qui défendent les intérêts de tous les employés. Ils se nomment Force ouvrière, CFDT ou CGT. Ils discutent avec le gouvernement des conditions de travail générales de tous les salariés. Et quand ils ne sont pas d’accord avec les propositions de celui-ci, comme l’âge pour partir à la retraite, alors ils appellent à la grève. En incitant l’ensemble des travailleurs à les suivre, ils manifestent ainsi leur désaccord.

Les syndicats sont très puissants, car les manifestations et les grèves qu’ils organisent peuvent paralyser tout le pays ! Pourtant, la proportion des Français syndiqués est inférieure à 10 % ! Mais il ne faut pas être obligatoirement syndiqué pour avoir le droit de faire grève. En effet, en France, tout le monde est libre de pouvoir manifester, faire grève ou appartenir à un syndicat.