Infos animées De quoi un professeur a-t-il le droit de parler en classe ?

France | 10 novembre 2020 à 01:00 par 

Partager

Le 16 octobre, Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie, a été assassiné par un terroriste à cause d’un cours qu’il avait fait à ses élèves. Cet attentat a beaucoup ému les Français, car cet enseignant ne faisait que son métier. 1jour1actu t’explique en vidéo ce que les professeurs ont le droit de dire ou pas devant leurs élèves.

liberté d'expression(© Jacques Azam)

De quoi un professeur a-t-il le droit de parler en classe ?

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, a été assassiné par un terroriste islamiste. Le tueur lui reprochait d'avoir fait un blasphème, c'est-à-dire une insulte envers la religion. Quelques jours plus tôt, le professeur avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, le prophète de l'islam.

Alors, y a-t-il des sujets à ne pas aborder en classe ?

Non : un enseignant peut parler de ce qu'il veut dans le cadre de ses cours, tant qu'il respecte le programme scolaire et la loi. Ce cours faisait partie de l'enseignement moral et civique, au programme dans les collèges et lycées. Cette matière doit permettre aux élèves de comprendre les valeurs de la République française.

On y aborde notamment les notions de liberté d'expression, de laïcité et de vivre-ensemble. Pour l'illustrer, un professeur peut choisir des exemples dans l'actualité. Comme les caricatures religieuses, qui sont autorisées par la loi en France, même si elles peuvent choquer certains croyants. Le but est d'amener les élèves à un dialogue, afin qu'ils expriment leur ressenti et apprennent à débattre dans le respect.

Les seules choses interdites sont d'injurier ou d'appeler à la haine contre une personne ou un groupe de personnes. Mais ça, ce n'est pas seulement en classe : c'est la même chose partout !

Nicolas Martelle

liberté d'expressionEnvie d'en savoir plus ? Si tu es abonné à l'hebdo 1jour1actu, retrouve un numéro spécial sur la liberté d’expression et l’assassinat de Samuel Paty édité avec le n° 289 du 30 octobre 2020.
Pierrick Kreider ( 11 ans ) - le 10/11/20 à 16h57

Je trouve que les professeurs on le droit d'enseigner la liberté d'expression et Samuel Pathie ne devaient pas être tué par ces terroriste !!!!

Les derniers commentaires

gaspard dans C’est quoi, une cyberattaque ?

"J'adore ce site et surtout les enfants noubliez pas..."

Mémé dans Les enfants nés en 2010, victimes de harcèlement

";-)Tiert je te soutient, je te conseille d'en parler..."

Classe de CM1 dans Visa pour l’image : des photos pour comprendre le monde

"C'est surprenant et incroyable un cheval à..."

Classe de CE2 dans Visa pour l’image : des photos pour comprendre le monde

"La photo du loup est magnifique : avec la brume, on a..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants