Infos animées Pourquoi ce sont les parents qui décident ?

France | 1 juin 2021 à 01:00 par 

Partager

« Fais ci, ne fais pas ça, attention, dépêche-toi… » Parfois, tu en as assez d’entendre tes parents commander ? Pourtant, ça fait partie de leur rôle, et il n’est pas toujours facile ! Pour comprendre les missions des parents, regarde cette vidéo. Et à l'occasion de la Journée mondiale des parents, le 1er juin, tu peux même leur faire un bisou et les encourager !

parents(© Adobe Stock)

Pourquoi ce sont les parents qui décident ?

Te coucher tôt, ne pas trop jouer à la console, aller à l'école… tu as l'impression que tes parents décident de tout à ta place ! Tout, c'est exagéré… Mais tes parents ont des droits et des devoirs pour t'élever : c'est l'autorité parentale.

Alors, c'est quoi, le rôle des parents ?

Tes parents ont plusieurs missions : garantir ta sécurité, ta santé, ton bien-être et ton éducation. Rien que ça ! Pour les accomplir, ils décident de certaines choses pour toi. Par exemple, l'endroit où tu habites… en général, avec eux. Ils doivent aussi vérifier que tu vas bien à l'école et que tu fais tes devoirs ! Pour que tu restes en bonne santé, tes parents peuvent limiter ton temps d'écrans, réduire ta consommation de sucreries ou t'inciter à te laver. Et te demander qui tu fréquentes et où tu te rends… Un seul objectif : te protéger.

Bien sûr, tes parents sont aussi là pour t'écouter. Ils doivent te faire confiance et te respecter. Une loi dit même qu'ils sont obligés «d'associer leur enfant aux décisions qui le concernent selon son âge et son degré de maturité». En résumé, plus tu grandis, plus tes parents te demandent ton avis et te laissent de liberté dans tes choix. Car leur responsabilité, c'est de prendre soin de toi, mais aussi de t'aider à développer ta personnalité, pour te permettre de devenir un adulte indépendant et épanoui.

Sarah Barthère

lala - le 01/06/21 à 23h38

🙂 tu a raisson 🙂

nan_szc - le 01/06/21 à 18h12

😆 c'était bien la vidéo mais la question que je me pose c'est pourquoi les parents nous gronde ? ❓

bubulgum - le 01/06/21 à 17h56

@pro gaming estime toi heureux moi on a une nintendo pour 2 et on n'a pas le droit de l'utiliser à part pendant les grandes vacances et en plus mes parents vont la vendre. @zachary car les hommes voulaient échanger quelque chose ayant une valeur contre autre chose, ce qui a mit fin au troc. @Norah car les hommes se croyaient (et encore aujourd'hui) plus forts que les femmes et leur" interdisaient" des choses". @dragonoide Oui ils étaient obligés de travailler et parfois 1journée de travail =1euro. Ils travaillaient dans des conditions atroces et du coup ils n'allaient pas à l'école. Malheureusement, dans certains pays, les adultes ne respectent pas les enfants et les pauvres petits travaillent encore aujourd'hui.

Zaid - le 01/06/21 à 07h58

😯 😛 moi c'est mes parents qui décident c'est pour mieux être merci pour cette vidéo 😆

Petiefleur - le 14/05/20 à 11h57

Des fois les décisions des parents nous pèsent il nous surprotége il faut fixer aussi des limites de "Protection" sur certain point ou ils nous font confiance c'est important de parler a ses parents quand ils nous imposent trop de règles par ce qu'après on a envie de s'en libérer en se rebellant et en faisant de grosses bêtises.

pro gaming - le 06/05/20 à 17h16

moi j ai que la nintendo et mes parent me laisse pas d autre console.

lisa - le 18/04/20 à 21h19

C'est interssant 🙂

Norah 😜I - le 08/04/20 à 11h46

J'aime beaucoup vos vidéos à chaque fois c'est intéressant. J'ai une question pourquoi les filles n'avaient pas le droit de travailler ou encore voter?

Max - le 06/04/20 à 18h31

Coooooooooooollllll👍👍👍👍👍👍

remy - le 26/03/20 à 18h20

bonjour moi j’ai hâte de grandir pour faire que je veux 😀 🙂

thelma - le 25/03/20 à 10h46

🙄 🙄 🙄 voila pourquoi ma maman ne veut pas que j'ai un sabre d'abati 🙄

Bulle - le 23/03/20 à 12h52

Ça alors !

Bule - le 23/03/20 à 12h51

Ça alors !

dragonoide - le 16/03/20 à 13h45

avant les enfant avaient - ils du travail ❓ ❓

max - le 15/03/20 à 11h53

🙂 😉 😀 😛 😛 😮 😡 😐 😯 😥 😳 😳 ❓ ❗

Fuze LOVE - le 02/06/19 à 12h38

Les parents pfff… mais faut faire avec

Sesl - le 31/05/19 à 17h47

😉 vous avez raison merci de l’apprentissage 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻🎉🎉🤪🤩🤩🤩

baptiste - le 29/05/19 à 13h50

J'ai âte d'être adulte!!!!

Elisa - le 28/05/19 à 18h45

Pourquoi, quand on est adolescent on fait de grosse bêtise ?

zachary - le 28/05/19 à 02h34

pourquoi l'argent existe t'il