Infos animées Pourquoi des sportifs se dopent-ils ?

Sport | 31 mars 2021 à 01:00 par 

Partager

En ce moment, les sportifs de haut niveau se préparent pour les Jeux olympiques, prévus cet été au Japon. Ils doivent se soumettre à des contrôles antidopages, pour s’assurer qu’aucun d’eux ne triche en prenant des produits dopants. Mais pourquoi certains sportifs essaient-ils malgré tout de se doper ? 1jour1actu te répond en vidéo.

DOPAGE(© Jacques Azam)

Pourquoi des sportifs se dopent-ils ?

Depuis l'Antiquité, des sportifs se dopent pour devenir les plus forts. Aujourd'hui, cela concerne des millions de personnes dans le monde. Avec le dopage, les sportifs peuvent gonfler leurs muscles, avoir plus de souffle, moins de courbatures ou moins de stress. Certains sports sont plus touchés que d'autres, comme l'athlétisme, le culturisme, le cyclisme, le football, le rugby, la boxe. Ce sont des sports où il faut de la force et de l'endurance, et où les champions touchent beaucoup d'argent s'ils gagnent des compétitions ou battent des records. Parfois, ce sont les entraîneurs qui les incitent à se doper, parce que le public et les sponsors demandent toujours plus de performances.

Mais pourquoi est-ce interdit ?

Parce que se doper pour remporter un match ou pour gagner une course, c'est de la triche ! En plus, c'est très dangereux pour la santé des sportifs. Se doper consiste souvent à faire entrer des produits dans son corps, avec une seringue, des cachets à avaler ou des patchs à coller sur la peau. Certains de ces produits s'achètent sur Internet. Il est aussi possible d'en trouver dans des médicaments qui servent, normalement, à soigner des malades.

Le problème, c'est qu'ils contiennent des substances qui peuvent empoisonner les sportifs qui les consomment, et avoir de graves effets. En effet, les sportifs dopés risquent d'avoir des troubles du comportement et des maladies graves, comme des cancers, même longtemps après avoir pris ces produits. Certains peuvent aussi faire des crises cardiaques, quel que soit leur âge. C'est pourquoi de plus en plus de tests antidopage sont réalisés, pour repérer les sportifs qui ne respectent pas les règles !

Élise Rengot

Cam - le 21/04/21 à 19h33

Se trist qend il trich 😡

Clémentine - le 20/04/21 à 18h19

C'est très dommage de se dopter, j'espère que cela va s'arrêter un jour. 🙁

nolhan_Ayrox - le 06/04/21 à 16h20

qu est ce que l electronic 🙄 ????

Ethan - le 01/04/21 à 15h44

c'est quoi la necrophilie ? Ethan 10 ans

Frida n'aime pas 1jour1actu - le 31/03/21 à 18h57

Je pense que prendre des protéines est très bon pour les gens sportifs car ils peuvent être plus forts mais ne prenez pas de la dopamine. 😛 💡

Hergé - le 31/03/21 à 17h08

Doper est mauvais 🏃. 🏃‍♀️🏃🏼🏃🏽‍♂️🏃🏽

clara - le 31/03/21 à 11h50

C'est dommage de tricher dès le départ. C'est pas bien de prendre des médicaments parce que le cœur peut s'arrêter. C'est pas bien du tout. 😡

Les derniers commentaires

Nedal dans J.O. : les réfugiés ont leur équipe

"Pourquoi aimons-nous jouer aux jeux vidéo?"

Lunn dans C'est quoi, le tour de France ?

"J'ai appris tellement grace a ce video, merci"

obo dans C'est quoi, le maillot jaune ?

"Je ne parler pas the french help"

Lou dans Covid-19 : tous vaccinés dès 12 ans ?

"Ben ok,c'est ton choix.Mais qui te dit que des..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants