Pourquoi des sportifs se dopent-ils ?

Depuis l’Antiquité, des sportifs se dopent pour devenir les plus forts. Aujourd’hui, cela concerne des millions de personnes dans le monde. Avec le dopage, les sportifs peuvent gonfler leurs muscles, avoir plus de souffle, moins de courbatures ou moins de stress. Certains sports sont plus touchés que d’autres, comme l’athlétisme, le culturisme, le cyclisme, le football, le rugby, la boxe. Ce sont des sports où il faut de la force et de l’endurance, et où les champions touchent beaucoup d’argent s’ils gagnent des compétitions ou battent des records. Parfois, ce sont les entraîneurs qui les incitent à se doper, parce que le public et les sponsors demandent toujours plus de performances.

Mais pourquoi est-ce interdit ?

Parce que se doper pour remporter un match ou pour gagner une course, c’est de la triche ! En plus, c’est très dangereux pour la santé des sportifs. Se doper consiste souvent à faire entrer des produits dans son corps, avec une seringue, des cachets à avaler ou des patchs à coller sur la peau. Certains de ces produits s’achètent sur Internet. Il est aussi possible d’en trouver dans des médicaments qui servent, normalement, à soigner des malades.

Le problème, c’est qu’ils contiennent des substances qui peuvent empoisonner les sportifs qui les consomment, et avoir de graves effets. En effet, les sportifs dopés risquent d’avoir des troubles du comportement et des maladies graves, comme des cancers, même longtemps après avoir pris ces produits. Certains peuvent aussi faire des crises cardiaques, quel que soit leur âge. C’est pourquoi de plus en plus de tests antidopage sont réalisés, pour repérer les sportifs qui ne respectent pas les règles !

Élise Rengot