Infos animées Pourquoi fait-on un mois sans tabac ?

France | 26 novembre 2019 à 01:00 par 

Partager

En ce moment, tu as peut-être vu des affiches ou entendu des messages à la radio et à la télé pour la campagne « Moi(s) sans tabac ». Du 1er au 30 novembre, en France, cette opération a pour but d'encourager les fumeurs à arrêter de fumer. En groupe, grâce à des "applis" sur les téléphones, mais aussi avec l'aide de médecins, les fumeurs sont soutenus pour relever ce défi. Cette vidéo t'explique pourquoi arrêter de fumer est si difficile !

(© J. Azam)

 

Pourquoi fait-on un mois sans tabac ?

Du 1er au 30 novembre, en France, se déroule l'opération « Moi(s) sans tabac ». Un mois pour arrêter de fumer. Partout dans le pays, le ministère de la Santé propose différentes solutions pour encourager les fumeurs à faire un essai de 30 jours.

Mais pourquoi un mois ?

Parce que, pour les fumeurs, arrêter de fumer est très difficile. Ils ressentent un manque très fort durant les premiers jours. Et des études ont montré qu'en passant le cap des 30 jours sans fumer on multiplie par 5 ses chances d'arrêter définitivement.

C'est pour ça que le gouvernement encourage ceux qui ont envie d'arrêter à tenir bon au moins 30 jours. Et c'est un défi ! Voilà pourquoi ils ont besoin de soutien.

Comment relever le défi ?

D'abord, en se soutenant entre fumeurs et en arrêtant en même temps. Ensuite, Tabac info service propose d'accompagner les fumeurs avec l'aide de professionnels.

Enfin, les non-fumeurs sont eux aussi encouragés à soutenir ceux qui arrêtent le tabac. Ils peuvent afficher leur soutien sur les réseaux sociaux, comme quand on encourage une équipe de foot… ou même rejoindre des équipes qui organisent des activités pour changer les idées des fumeurs.

Plus d'un fumeur sur cinq pense essayer d'arrêter de fumer durant ce mois de novembre. Alors, soutenons tous ceux qui arrêtent de fumer. Et ce mois rappelle aussi pourquoi il est important de ne pas commencer…

Axel Planté-Bordeneuve

SEAL - le 01/12/19 à 21h59

J'aime 7 video 😆 😆 😆

Max - le 28/11/19 à 20h12

Arrêter de fumer, ce n'est pas bien!

24logo - le 28/11/19 à 02h01

C pas bien le tabac ni la sigarette c'est mauvais pour la santé, sa pue et souvent tu meures plus jeune ou tu as des maladies a cause de ca mais le pire sa pollue! Alors s.v.p. ne pas fumer sa vous détruit la vie et une fois que vous avez commencer C très dure de finir....

RAPHAEL - le 27/11/19 à 08h34

FUMER C'EST NUL AU MOI MES PARENTS ILS NE FUMENT PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cas - le 26/11/19 à 04h10

Je ne comprand pas

Thethe44 - le 08/10/18 à 15h30

C nul de fumer

Audrey - le 29/11/17 à 11h51

😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 JE NE FUMERAIS JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSS CES SSSSSSSSSSSSSUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRR 😳

Émilly M.A - le 21/11/17 à 00h03

🙂 Il on bien fait. Pauvre ceux qui conprend pas que c'est pas bien le tabac j'amerais bien aider les gens!! 🙂

Lynne - le 14/11/17 à 18h40

Je trouve que il ont raison moi quand je serais grande je ne fumeré pas . moi j'ai des ja vu 2 paket de sigerette j an n'es mare qui fule

Étudiant de Français - le 14/11/17 à 04h25

J’aime cette idée 🙂

Pierre LeBlanc - le 14/11/17 à 01h08

Je déteste les cigarettes parce que si vous commencez à fumer, vous ne pouvez pas arrêter. C'est très mauvais pour ta santé et pas très cool. Aux États-Unis, très peu de gens fument parce que c'est trop cher aussi.

HERMIONE - le 11/11/17 à 16h50

JE trouve que c'est très bien le mois sans tabac car les adultes arrête de fumer 😀 😀 😀 ❗

zoe5 - le 11/11/17 à 13h33

ses bien de faire ca pour les qui ne savent pas arreter de fumer COOL 😆 😀 😉

Simon - le 11/11/17 à 09h11

😎 😎 😎 😯 😯 Je n'ai pas envie d'abimer mais poumons 😯

MIMI95 - le 10/11/17 à 07h58

Jai adore la video 😆 😥

Prescyliane - le 09/11/17 à 20h51

J'aime bien faut vidéo parce que ses trés bien pour savoir des information et sa apprent

Carla - le 09/11/17 à 19h37

Je trouve que c'est très pour les adultes d'arrêter de fumer.

gustave - le 09/11/17 à 19h18

J'aime bien cette idée de ne plus fumer et encourager les fumeurs a arrêter de fumer car de plus en plus de personnes font cette bêtise et après,la Terre entière sera occupé par ça .

Maël - le 08/11/17 à 20h40

C’est bien de faire un mois en arrêtant de fumer 😀

contance - le 08/11/17 à 18h14

jamais je ne fumerai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

baba - le 08/11/17 à 15h59

c est trop dommage !!!!

jules - le 08/11/17 à 11h32

SA EXPLIQUE TRèS BIEN

Isaure32 - le 08/11/17 à 08h53

C'est super d'aider les fumeurs à arrêter de fumer ! Mais le mieux, c'est de ne pas commencer. J'encourage tous ceux qui essaie d'arrêter. Mon papi a arrêté. Cela a été dur mais il y est arrivé. Mon autre papi, lui, est mort d'un cancer des poumons car il fumait trop. Bravo pour cette vidéo !

Maléna - le 08/11/17 à 07h17

Si tu commençes à fumer tu peux plus t'arrêter en plus c'est dangeureux pour la santé