Infos animées C'est quoi, les violences sexuelles sur les enfants ?

France | 4 février 2021 à 01:00 par 

Partager

En ce moment, des milliers de personnes témoignent des incestes qu’elles ont subis étant enfants. Un inceste, c’est quand quelqu’un commet un acte sexuel sur un membre de sa propre famille. Cette vidéo t’explique ce que sont les violences sexuelles sur les enfants, et pourquoi il faut absolument en parler pour se faire aider.

violences sexuelles(© Jacques Azam)

C'est quoi, les violences sexuelles sur les enfants ?

La violence, c'est utiliser la force ou l'intimidation pour faire du mal à quelqu'un. Les violences sexuelles concernent les parties intimes du corps. Les fesses, les cuisses, la poitrine, le sexe, l'anus, la bouche… ton corps t'appartient ! Personne n'a le droit de le toucher ou de le regarder d'une manière qui te gêne. Selon la Convention internationale des droits de l'enfant, tous les enfants doivent être protégés des violences. Pourtant, ce sont eux les premières victimes des violences sexuelles. On estime à 200 000 le nombre de cas, chaque année, en France.

Qui sont les agresseurs ?

En général, l'agresseur est un adulte. Mais il arrive que ce soit un enfant. Le plus souvent, sa victime le connaît. Il peut même faire partie de sa famille. L'agresseur manipule alors sa victime en lui faisant croire que tout est normal, qu'il faut obéir et ne rien dire.

Comment faire pour arrêter ça ?

Que tu sois victime ou témoin, confie-toi à un adulte de confiance. Tu peux aussi appeler le 119, le numéro des enfants en danger. Et n'oublie pas : personne n'a le droit de te demander de garder le secret. Même quelqu'un que tu aimes bien. Tu as le droit de refuser des caresses, des bisous ou tout contact qui te déplaît. Et si tu n'as pas pu dire non, quelle que soit la situation, c'est toujours l'agresseur le fautif. Et c'est puni par la loi. Témoigner, même après, c'est permettre aux autres de t'aider.

Camille Laurans

emeric - le 26/03/21 à 14h40

stop!!! la violance!!!

Ninouche - le 02/03/21 à 11h38

C’est impressionnant ce qui ce passe !! Je suis choqué

Lili - le 15/02/21 à 12h51

😥 Ils sont méchant. Je déteste la violance ❗

Sousou - le 10/02/21 à 17h29

Ils sont méchant. ces personnes 😥

Soroush - le 07/02/21 à 02h46

C'est stupide, la violance! 😡

Agathe - le 05/02/21 à 22h29

C'est quoi un gynécologue? Et, je suis contre. Pourquoi les agresseurs font ça? Peut être parce qu'ils ont subi ça à leur enfance. Mais alors, c'est qui la première personne à avoir fait ça ?

Giovanina - le 04/02/21 à 16h39

arrêter l'intimidation🥺🥺🤣😭😭😭😭

xilander - le 04/02/21 à 11h49

Stop aux violences faites aux enfants !!!!

Eelavan - le 04/02/21 à 07h18

😥 😥 😥 Il faut arreter de faire cela ! Il ne faut pas faire ca aux enfants car sinon, il pourront faire pareil !!!! 😥

manou - le 26/05/20 à 11h28

😡😡😡😡😡😡😡😡😱😱😱😱😱😱😱😱😱😤😤😤😤😤😤😤

jojo - le 13/04/20 à 16h58

C'est stupid!!!!!!

shelya - le 03/04/20 à 11h18

bonjour je m' appelle shelya je trouve que c' est imbessile 😥

renouss3 - le 20/03/20 à 17h09

il faut arreter ca !!! 😡

Amelle - le 20/03/20 à 10h50

Coucou,je m'appelle Amelle j'ai 12 ans j'habite dans le Vaucluse et la violence sexuelles au enfants c innamisible de la part de l'agresseur

yessir - le 23/01/20 à 23h21

Thats bad. Aller au google translate pour voir quesque j'ai dit.

charlou - le 20/01/20 à 19h14

je suis contre!!!!

adem - le 15/01/20 à 14h26

c'est qui joseph staline

aureljiuh - le 11/01/20 à 15h53

je suis contre!!!!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

ambre - le 11/01/20 à 12h33

Heuresement que c'est puni par la loi. NON AU VIOLENCE SEXUELLE SUR LES ENFANTS!!!!!

Anonyme1507 - le 13/01/19 à 12h28

Stop aux violences faites aux enfants !!!!

Elwyn - le 03/12/18 à 19h29

Faudrait manifester contre cela.Les adultes se croivent qu'il ons tous les droits.

Grisman23 - le 03/12/18 à 18h41

Stop a la violance

#lili - le 01/12/18 à 10h05

Non a la violence mm celle des adultes!!!!!!

Leen - le 26/11/18 à 19h26

Stop les violence séxuelles les enfant non rien fait

Joshia - le 24/11/18 à 20h00

stop le violences sexuelles de tout le monde

Leana - le 24/11/18 à 11h56

NUUUUUUL !!!

Inès - le 22/11/18 à 21h02

Pourquoi ils font.ça

brianna - le 22/11/18 à 15h26

pourquoi? les gens en veule au enfant on a rien fait nous!

Leïla - le 20/11/18 à 17h03

Stop les violences sexuelles sur les enfants §