Juliette et son fils Nicolas vivent à Hongkong depuis 3 ans et demi.

1jour1actu : Expliquez-nous pourquoi les Hongkongais sont en colère…

Juliette : Hongkong est une région chinoise, mais très différente de la Chine. Les libertés y sont beaucoup plus respectées. Or, la Chine cherche de plus en plus à limiter les libertés et la démocratie à HongKong. C’est cela qui met les habitants en colère.

Et vous-même, qu’en pensez-vous ?

Juliette : J’ai vécu en Chine. C’est vrai qu’il n’y a pas de liberté là-bas. Dès qu’une télé étrangère critique le pays, l’écran devient noir. Et si on sort du territoire, on est obligé de dire où on va. Donc oui, on est mille fois plus libre à Hongkong. C’est vraiment une autre vie.
Nicolas : La vie et les gens ici sont très différents. Je comprends qu’ils se battent pour garder leurs libertés et leur mode de vie.

Quelle est l’ambiance en ce moment ?

Juliette : C’est un peu plus tranquille, mais les dernières manifestations ont été très violentes. On se serait cru en guerre. On avait l’impression que la police avait perdu la raison. Et on a eu peur que les chars chinois débarquent et tirent sur la foule.
Nicolas : Aujourd’hui, il y a tellement de manifestants et de contrôles de police qu’il me faut parfois deux heures pour rentrer chez moi. Notre école et les autres ont fermé pendant dix jours. Notre classe verte a été annulée. Plus rien n’est comme avant. Dès que je sors, je dois dire à mes parents où je suis pour les rassurer.

Et dans ton lycée, Nicolas, comment ça se passe ?

Nicolas : Moi et mes copains on est stressés. Et les profs aussi. Ils nous demandent régulièrement si on va bien. Le pire, c’est qu’on ne sait pas comment les choses vont évoluer d’un jour à l’autre. Cette incertitude du lendemain, c’est lourd.

Êtes-vous quand même optimistes ?

Juliette : J’ai envie que les choses aillent mieux, mais je n’y crois pas trop. Notre région est minuscule. Comment et combien de temps HongKong peut-elle se battre contre un géant ?
Nicolas : Je suis angoissé, et je suis triste aussi, car j’adore la vie ici. C’est très urbain, avec des buildings géants, des trucs high-tech partout, et à la fois une nature incroyable avec la mer, la montagne, etc. C’est un mélange incroyable.

Avez-vous envisagé de déménager ?

Juliette : Beaucoup de personnes y pensent. Elles cherchent déjà où partir vivre et où inscrire leurs enfants à l’école ailleurs en Asie : à Singapour, à Taiwan… Si la situation l’impose, je le ferai aussi, bien sûr, mais à regret, car j’aime aussi beaucoup HongKong.

Propos recueillis par Catherine Ganet