Pourquoi parle-t-on de Beppe Grillo ?

Parce que l’Italie vient d’organiser des élections pour désigner ses députés et ses sénateurs. Le parti politique, dirigé par Beppe Grillo, a obtenu un score incroyable, à la surprise générale. Il devient ainsi le premier parti d’Italie.

L’@ctu du jour :

Cette semaine, les Italiens ont été invités à voter, et plus de 8 millions d’entre eux ont mis dans leur enveloppe un bulletin de vote pour le parti de Beppe Grillo.

Qui est ce monsieur Beppe Grillo ?

Jusqu’ici, Beppe Grillo était surtout connu en Italie pour ses shows à la télé et pour son blog, c’est-à-dire son site Internet où il donnait son point de vue. Ce blog est le plus suivi d’Italie ! Il lui a servi notamment à faire connaître ses idées. Il y a trois ans, Beppe Grillo a eu envie d’aller plus loin. Il a alors créé un parti politique qu’il a baptisé « Mouvement 5 Étoiles » (M5S).

Quelles sont ces 5 Étoiles ?

Ce sont les idées qu’il veut défendre. Les 5 Étoiles sont l’eau, les transports durables, le développement, la connectivité et l’environnement. Ce n’est pas tout… En plus, de ces 5 Étoiles, il défend aussi l’idée d’une politique plus juste, car, en Italie, beaucoup d’anciens hommes politiques ont mené des actions malhonnêtes et sont restés quand même au pouvoir. En se positionnant contre ces agissements, Beppe Grillo a surpris et convaincu beaucoup d’électeurs.

Pourquoi cet homme bouscule tant l’Italie ?

Parce qu’aux élections, il a obtenu un très bon score (25 %), alors que son parti est tout récent. Ce score ne lui permet pas de décider de tout, tout seul, puisqu’il n’a pas obtenu la majorité (plus de 50 %), mais il lui permet d’avoir beaucoup d’influence.
Comme il ne veut pas s’associer aux autres partis politiques et passer des accords avec eux, il crée une situation de blocage dans laquelle aucune action politique ne peut se décider à la majorité, en Italie.
La situation est tellement coincée que certains pensent qu’il faudrait carrément réorganiser de nouvelles élections dans les prochaines semaines !

Est-ce que Beppe Grillo est le premier artiste à essayer de faire une carrière politique ?

Non, pas du tout. Avant lui, plusieurs ont déjà tenté leur chance… avec plus ou moins de succès. En France, par exemple, il y a eu un comique qui s’appelait Coluche et qui s’était présenté aux élections présidentielles en 1980. Il a fait beaucoup parler de lui, mais il a abandonné avant la fin de la campagne. Aux États-Unis, c’est un acteur qui s’est présenté aux élections en 1981. Lui est devenu président. Il s’appelait Ronald Reagan.

Le quiz du jour :