Typlogie de l'article Monde Ce week-end, j'éteins mon portable !

À découvrir | Monde | 5 février 2016 à 02:00 par 

Parce que la Journée mondiale sans téléphone mobile a lieu du 6 au 8 février.

Passer une journée sans son téléphone portable ? Aujourd’hui, cela paraît impossible… La journée mondiale sans portable propose de réfléchir à l’utilisation que l’on fait de notre smartphone.

En moyenne, les jeunes adolescents ont leur premier téléphone portable à 11 ans. © Emma Kim/ Cultura creative/ AFPMention AFP

En France, aujourd'hui, près de 9 Français sur 10 possèdent un téléphone portable. Une vingtaine d'années ont suffi pour que l'ensemble de la population (ou presque) soit équipé ! L'arrivée de ce nouvel objet dans nos vies a entraîné de nombreux changements dans nos habitudes. En particulier notre comportement à l'extérieur, dans les transports ou dans la rue, lorsque le téléphone portable remplace souvent la rencontre et l'échange avec les autres.

Éteindre son téléphone ?

La journée sans portable (qui dure en fait 3 jours !) invite justement à réfléchir à la façon dont nous utilisons notre téléphone. C'est un écrivain, Phil Marso, qui a créé cette journée, en 2001. Au départ, l'idée était d'inciter à éteindre le téléphone pendant 24 heures. Mais, il y a 15 ans, le portable ne servait encore qu'à téléphoner et à envoyer quelques messages. Aujourd'hui, les Français passent en moyenne 2 heures et demie sur leur téléphone. Comment imaginer se séparer toute une journée d'un outil qui sert à la fois de téléphone, d'encyclopédie, de plan pour se repérer dans l'espace, de lecteur audio, vidéo ?

Mieux utiliser son portable

C'est pourquoi Phil Marso propose surtout des pistes de réflexion, chaque année différentes. En 2016, il propose de réfléchir à l'insécurité liée aux téléphones portables. En particulier, les risques de piratage des informations personnelles (numéros, textos, mails, photos…) ou encore de vol, car certains téléphones sont devenus très coûteux.

Durant ces 3 jours, chacun est invité éteindre son portable pendant 1, 2 ou 3 heures, pour tester sa dépendance au téléphone… Alors, prêt à relever le défi ?

Et toi, as-tu un portable?

Loading ... Loading ...

Si oui, à quel âge l'as tu eu ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

TierenA - le 09/05/18 à 00h10

C’est intéressant, j’aime technology mais les téléphone portables sont inutile á l'école.

LAstrid - le 16/05/17 à 16h17

Pourquoi pas? C'est pas une chose difficile, et j'ai déjà fait ça quand J'ai perdu mon portable dans la voiture de mes parents. Pour moi, une journée sans l'Internet est plus facile que deux heures sans les livres. 🙂

Grace K - le 16/05/17 à 16h16

Je pense que Les téléphones portables sont bons pour communiquer avec les amis et la famille. Mais parfois, ils sont utilisés beaucoup.

Hanna RK - le 16/05/17 à 16h14

Aller sans mon téléphone portable ne serait pas bien, mais il ne serait pas terrible. Je l’ai fait avant.

Mimi.H - le 16/05/17 à 16h14

Je pense que beaucoup de gens ont un téléphone parce que c'est un outil utile à avoir; c'est un moyen facile d'accéder à internet et vous pouvez parler avec amis qui sont loin.

L'advocat345 - le 16/05/17 à 16h12

Je beaucoup utilisè mon portable. Un hacker ne volé pas mon portable.

Alexandra L - le 16/05/17 à 16h11

Je pense que les adolescents ont tendence a utiliser leur téléphone beaucoup.

Zoé Q - le 16/05/17 à 16h11

J'adore mon iPhone. 😀 😀 😛 🙄

Ana B. - le 16/05/17 à 16h10

Je pense que le article c'est bien, mais j'adore mon téléphone sur tout. Je suis désolé. Au revoir. 😉

Victoria - le 16/05/17 à 16h10

Je pense que les enfants d'aujourd'hui arrivent des téléphones très jeunes

Patricia - le 16/05/17 à 16h09

Je pense que un article est bonne est trés interresant. J'adore mon sans portable.

Ines D. - le 16/05/17 à 16h09

Je pense que es tres difficile de ne pas utiliser le telephone pendant un certain temp parce que il est tres utile

Victoria - le 16/05/17 à 16h07

Je pense que les enfants d'aujourd'hui arrivent des téléphones très jeunes 😉 😉 😉

Rebecca A - le 16/05/17 à 16h06

Je pense que c'est très difficile éteindre ton portable, mais ce n'est pas impossible. Ma mère pense que je suis accro, mais je ne suis pas - je pourrais éteindre mon portable pendant 24 heures.

Colin M - le 16/05/17 à 16h05

Mon portable est très utile. J'utilise tous les jours pour éviter beaucoup de circulation, et pour communiquer aver ma famille. 😆 😆

Sophie - le 16/05/17 à 16h05

Je pense que c'est bon debrancher. Je ne debranche parce que j'adore mon le telephone portable 😀

Rachel N. - le 16/05/17 à 16h01

J'ai un téléphone portable ce n'est pas un smartphone. Je pense que les enfants devraient avoir un téléphone portable en collège.

Daniel R. - le 16/05/17 à 15h57

J'ai un portable, mais je ne l'utiliser pas beaucoup

Oiseau - le 16/05/17 à 15h38

Je ne beaucoup utilise pas mon portable, mais je utilise mon ordinateur pour cinq heures tout les jours et plus dans le week-end.

Jules Crocker - le 16/05/17 à 15h32

Je pense que la article est tres interressant et les jeunes utulisent trop leurs portables.

Erika C. - le 16/05/17 à 15h28

Je pense que le téléphone portable est très importante.

Tigran G. - le 16/05/17 à 15h27

Les téléphones sont important mais on donne le téléphone plus de attention.

Micaela mazzoni - le 16/05/17 à 15h25

Les téléphones cellulaires sont importants mais nous comptons trop sur telephones

Elisabeth H. - le 16/05/17 à 15h23

On utilisons un téléphone portable tous les jours, et c'est très important pour notre société. Avec un téléphone portable tu peux parler avec ton amis et aussi tu peux chercher information.

Neyla C - le 16/05/17 à 15h23

J'ai une portable téléphone. Les téléphones est très important mais nous passons trop temps sur le téléphone portable.

Libby J. - le 16/05/17 à 15h21

J'ai une portable téléphone, mais le article c'était trés bien. Mais c'était difficile à comprendre

Lori G - le 16/05/17 à 15h20

J'ai un téléphone portable depuis j'avais onze ans. Ma téléphone portable est tres important mais parfois je passe trop temps sur ma téléphone portable.

Karen Z. - le 16/05/17 à 14h48

Je pense qu'un téléphone est très utile, mais les parents ne devraient pas donner aux enfants leurs téléphones trop tôt

Alexander A - le 16/05/17 à 14h47

J'aime beaucoup le article. J'ai une portable telephone et c'est tres difficile pour ne regarded pas mon portable telephone. J'aime mon telephone!!

Timothé E. - le 16/05/17 à 14h43

Le telephones est un outil et se divertir, mais c'est un risqué aussi - le SMS particulièrement

Emily M. - le 16/05/17 à 14h42

Je pense que les portables sont très utile, mais, parfois c'est addictif. Ce serait difficile de ne pas utiliser mon téléphone portable pour un jour. Mais, j'éteins mon portable déjà pendant deux heures tous les jours.

Jonthan g - le 16/05/17 à 14h41

Mais mon portable est tres important pour mon travail scolaire. Comment est-ce que je faire mon devoirs dans class? Ou comment est-ce que je passe du temps?

Tilly H - le 16/05/17 à 14h40

Je ne sais pas si désactiver mon téléphone pour 3 jours, ce serait très difficile.

Olympia K - le 16/05/17 à 14h39

Oui, le téléphone portable est très coûteux mais c'est essentiel dans ma vie. J'ai une téléphone portable et j'aime beaucoup mais mes parents éteinent le wifi à nuit et je peux dormi.

Caerwyn S. - le 16/05/17 à 14h29

🙄 C'est ridicule. Le téléphone est nécessaire pour un contact rapide dans les situations d'urgence!

Alicia G - le 16/05/17 à 14h29

😥 c'est très difficile pour ne pas utiliser mon téléphone portable pendant trois heures...

Shea B. - le 16/05/17 à 14h27

Très bonne idée! Les enfants comprendront qu'il ne faut pas avoir de téléphone portable.

Melina S - le 16/05/17 à 14h27

J'ai une telephone portable et je l'ai compris quand j'avais 13 ans. Huit ou neuf est très jeune pour une téléphone. Le parents doivent attendre jusqu'à ce que leur enfant soit plus âgé.

Laurel B - le 16/05/17 à 14h25

Moi, je crois que c'est une idée très intelligente. Je pense aussi que les gens utilisent leurs téléphones trop souvent aujourd'hui! 😀 🙂

Nina T - le 16/05/17 à 14h20

J'aime bien mon téléphone portable. La journée sans portable est très difficile pour moi.

véritable - le 01/02/17 à 18h08

deja que 1 heure s'est difficila alors un jours 😥 😥 😥 😥

ANJU - le 19/09/16 à 12h34

Je trouve qu'il y a une mauvais idée

Louloute - le 02/09/16 à 21h34

Je pense que le téléphone peut être remplacé par des autres objets de la vrai vie. C'est mieux d'aller à la bibliothèque chercher une information plutôt que d'aller sur internet. 😉

Louloute - le 02/09/16 à 21h26

😥

Imane - le 23/06/16 à 13h25

C est possible lorsque tu fais du sport

Lulurox101 - le 23/05/16 à 04h09

Dans notre monde, je pense que cette idée est impossible de réussir-nous avons besoin de notre portables, c’est un fait! 😯

L'avocat - le 23/05/16 à 03h45

Ma mère dit que je suis accro car je l'utilise appeler mes amis tous les temps mais je ne suis pas d'accord avec elle 🙁

Pierre Eifel - le 23/05/16 à 03h43

Je suis en train de particper au défi. J'aime mon portable, mais j'ai trouvé que très relaxant. Ce soir, je vais lire et faire mes devoirs, au lieu de chatter sur mon portable.

Izzy - le 23/05/16 à 03h43

Mes parents pensent je suis accro à mon portable mais ce n'est pas vrai! Je vais essayer le defi pour prouver qu'ils ont tort!

Konnor - le 23/05/16 à 03h41

C'est un idée intéressant. Je pense que c'est très difficile vivre sans mon portable!

rickgrimes - le 23/05/16 à 03h40

C'est intéressant! Mais ce sera bénéfique, parce-que nous passons trop de temps sur notre téléphone!!

Marlin - le 23/05/16 à 03h40

Je pense que ma vie, sans mon portable serait très difficile, parce-que j'utilise mon portable tout le temps. Mes parents seraient heureux. Ch’ais pas pourquoi mes parents trouvent le portables mavais.

Bean - le 23/05/16 à 03h39

C'est tro difficile! je ne peux pas me passer sans ma portable! 😯 😯

supermegachouette - le 23/05/16 à 03h39

je pense que les portables sont très important!!!!!!! parce que s'il n'existe pas, peut-être je deviens triste 😥 😥 😥 et pas pouvoir à parler avec mes amis 😯 😳 😥 🙄 😥

Marc - le 23/05/16 à 03h39

je pense que les enfants qui sont plus jeune de 12 ans ne peuvent pas avoir un portable. 😆 😀

caroline - le 23/05/16 à 03h38

c'est difficile parce que j'utilise mon portable pour tous mais quelquefois je ne l'aime pas parce c'est une distraction

André - le 23/05/16 à 03h38

Moi, je crois que c'est une bonne idèe. Tout le monde passent trop de temps sur des portables, et il faut réfléchir sur combien de temps on perd sur des portables. 🙂 😉 😀 🙁 😛 😮 😡 😐 😕 😎 😯 😥 😆 🙄 💡 ❗ ❓ 😳

coffeeeeee - le 23/05/16 à 03h36

J'ai un portable depuis j'avais 10ans, et le semaine dernier je suis eu un nouveau portable, c'est chouette! je suis tres accro a mon portable, je l'utilise a ecouter a la music, pour le reveil, les site sociaux, prendre les photos et contacter mes parents etc. c'est ma vie!

little cherry - le 22/05/16 à 12h15

moi jai un nokia et il marche pas tres bien

dragonslayer - le 22/05/16 à 07h51

c'est un bon idée, je veux essayer mais je sais pas si je peux à faire mdr

Loulou - le 20/05/16 à 07h05

Moi j'ai eu un portable quand j'avais 15 ans après mon frère a achété un nouveau portable. C'était une grande chose pour moi d'avoir un téléphone parce que ma mère se stresse pour moi beaucoup et veut savoir où je suis tous le temps. Mais c'est un iPhone et je l'ai jusqu'à maintenant et il travail bien même s'il est un peu vieux.

bidouuu - le 31/03/16 à 17h30

Moi je n'est pas de portable je suis en 6ème et c'est quand même énervant quand tout le monde viens vous voir pour vous dire : pourquoi tu n'as pas de portable pourquoi tes parents ne veulent pas... Mes parents me disent d'assumer mais ce n'est pas mon choix ! 😡

LinuxRulz - le 24/03/16 à 19h13

J'en aurait pas AVANT 13 ANS et j'ai 11 ans. De toute façon j'en ai pas besoin.

soliana - le 18/03/16 à 23h54

J'ai pas de portable j'ai 11 ans et je VIS comment c'est possible ?? En fait c'est juste qu'on en a pas besoin

lili barlerin - le 04/03/16 à 14h37

Mon frere nen a un et il est pas pres de l etendre

Serena - le 02/03/16 à 20h22

😳 je l ai fais mais je n'ai pas réussi sans mon téléphone je ne peut pas vivre

mimi - le 01/03/16 à 14h13

moi ce week-end je eteindre la télé et le téléphone comme sa je vais faire du vélo yes

cheyenne - le 27/02/16 à 10h38

moi ne passe pas toute ma journée sur mon portable ...en plus hier avant hier j'étais à mon stage de judo et je ne pouvais donc pas utiliser beaucoup mon portable et du coup je l'utiliser après le repas du midi.Comme sa je pouvais donner des nouvelles à ma maman.

Lysandre - le 27/02/16 à 09h26

Moi j'ai un portable mais je suis pour cette journée ❗ Et puis cette journée permet au gens de réfléchir et communiquer entre eux dans la rue.Mais je trouve que les IPhones sont beaucoup trop cher. ❗ ❗ 😉 🙁 😮 😀 😯

mimisacha - le 24/02/16 à 16h15

J'aurai un portable l'année prochaine .C'est triste la vie sans portable mais je ne suis pas contre . C'est bien aussi une journée sans portable . Bravo à ceux qui sont pour un week-end sans portable. 😳 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😛 😀 😉 😎 😥 😯 ❗ ❓

Ritabagua - le 21/02/16 à 21h54

C'est cool qu'il y a une journée comme ça car les gens ne peuvent pas parler au téléphone dans leur auto. Par contre, si un accident arrive sur la route, le chauffeur ou la chauffeuse est bien oubligé(e) d'utiliser son portable... 😕

Alice - le 15/02/16 à 21h07

Moi j'aurais un portable l'année prochaine car je devrais allée au collège toute seul 😯

lucie baragan - le 14/02/16 à 15h19

tro nul. a la tele c/est mieux 😉 😉

chloe - le 12/02/16 à 14h18

tros bien

aylin01 - le 12/02/16 à 14h17

trop bien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

cmoleac - le 11/02/16 à 19h33

Moi aussi je vais participer ?

quentin - le 11/02/16 à 06h13

le portable sert vraiment a rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😳

Laurélie - le 10/02/16 à 16h15

moi je vais participer ben...je vais essayer!!! 😳

cmoleac - le 09/02/16 à 21h55

le portable sert vraiment a rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alex de semeac - le 09/02/16 à 09h23

moi je ne vais que sur mon téléphone environ 30 min par jour 15 minutes pour les messages et les appels et 15 minutes sur les jeux(clash of clans, boom beach

Kalash9742015 - le 08/02/16 à 10h53

Moi perso je joue que une partie de Géométry Dash une fois par jour

Sophie - le 06/02/16 à 21h41

Moi j'ai un ipad mais il est cassé. 😥

venerand - le 06/02/16 à 21h21

je veux avoir mon portable <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

lili - le 06/02/16 à 13h14

je valide

lili - le 06/02/16 à 13h14

sa va etre dur 😳 😳 😳 😳

2016 - le 05/02/16 à 21h59

Moi je n'ai pas de portable mais j'ai un " DIGIGO " 😀

Tia - le 05/02/16 à 20h24

Moi j'en ai un mais je n'ai pas de forfait 😥

Chou - le 05/02/16 à 19h49

Moı, j'aıme cette ıdée. Beaucoup de personnes sont dépendants au téléphone, et n'apprécient pas la nature ou ses amis. Je veux limiter quand j'utilise mon téléphone. ?☎️

Sheilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh - le 05/02/16 à 19h49

J'accept ton defi, je vais essayer d'aller un jour entier sans mon téléphone! 😛 😆

Loulou - le 05/02/16 à 19h48

Je pense que l'article est très bon et offre beaucoup de vraies idèes. J'essayerai de ne pas regarder mon téléphone ce week-end.

Olivia - le 05/02/16 à 19h48

L'article est très interessant. J'aime l'article parce que les personnes dépendent trop aux téléphones.

L'avocat - le 05/02/16 à 19h45

C'est une idée très intelligente. Cependant, si vous devez sortir, je pense qu'il est soutenu que vous avez votre téléphone! Sans votre téléphone, vous deviendriez perdu dans le monde ou le pays. Les téléphones sont très importants pour les urgences.

niny46 - le 05/02/16 à 19h30

moi j'ai pas de portable et je suis en vie 😆

Isia - le 05/02/16 à 18h50

Moi je n'en ai pas et je me porte tres bien !!! 😆

lou - le 05/02/16 à 16h52

personnellement le portable ne me sert que a parler avec ma mareine qui habite loin de chez moi mes parent quand je sort et mes amis le week-end donc cela ne m’embête pas du tout. Seulement n'ayant pas été en cour aujourd'hui il va falloir que je récupère

Clémentine - le 05/02/16 à 14h05

C'est trop bien mais je sais pas si je vais tenir le coup ! !??????????

CM2bdv - le 05/02/16 à 09h55

Excellente idée! 😀 Les gens vont pouvoir discuter entre eux, et se rendre compte que c'est agréable!

19 novembre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 12 et le 18 novembre­: les pays du monde ont conclu un accord sur le climat. En France, le masque est à nouveau obligatoire à...

8 novembre 2021

Découvre New York… depuis...

Le 2 novembre, les habitants de New York ont élu leur nouveau maire : Eric Adams....

5 novembre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 29 octobre et le 4 novembre : Thomas Pesquet n’a pas pu revenir sur Terre comme c’était prévu. La COP26, une réunion mondiale sur...

29 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 22 et le 28 octobre : la Chine a commencé à vacciner les enfants contre la Covid-19. En France, on recherche 10 000 volontaires pour...

27 octobre 2021

Souriez, vous êtes...

Jusqu’à la fin du mois, les facteurs photographient les Français qu’ils croisent pendant leurs tournées. Leurs clichés seront bientôt à découvrir dans une...

22 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 15 et le 21 octobre : Donald Trump, l’ancien président américain, a lancé son propre réseau social. En France, les prix des...

18 octobre 2021

Découvre les plus belles...

Le Wildlife Photographer of the Year est un concours international de photos de nature, organisé par le Muséum d’histoire naturelle de Londres. Parmi 50 000...

15 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 8 et le 14 octobre : une marionnette géante est arrivée à Paris pour témoigner du sort des migrants. On a appris qu’il y avait 6...

8 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 1er et le 7 octobre : une panne géante a frappé Facebook, WhatsApp et Instagram. En France, la 30e édition de la Fête de la science...

1 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 24 et le 30 septembre : en Allemagne, Angela Merkel a quitté le pouvoir. En France, le passe sanitaire est devenu obligatoire pour les...

28 septembre 2021

Frontière américaine : des...

La semaine dernière, des milliers de migrants haïtiens ont attendu le long de la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Ils sont restés plusieurs jours,...

24 septembre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 17 et le 23 septembre : un volcan est entré en éruption aux îles Canaries. En France, le gouvernement a annoncé la fin du masque...