En France, aujourd’hui, près de 9 Français sur 10 possèdent un téléphone portable. Une vingtaine d’années ont suffi pour que l’ensemble de la population (ou presque) soit équipé ! L’arrivée de ce nouvel objet dans nos vies a entraîné de nombreux changements dans nos habitudes. En particulier notre comportement à l’extérieur, dans les transports ou dans la rue, lorsque le téléphone portable remplace souvent la rencontre et l’échange avec les autres.

Éteindre son téléphone ?

La journée sans portable (qui dure en fait 3 jours !) invite justement à réfléchir à la façon dont nous utilisons notre téléphone. C’est un écrivain, Phil Marso, qui a créé cette journée, en 2001. Au départ, l’idée était d’inciter à éteindre le téléphone pendant 24 heures. Mais, il y a 15 ans, le portable ne servait encore qu’à téléphoner et à envoyer quelques messages. Aujourd’hui, les Français passent en moyenne 2 heures et demie sur leur téléphone. Comment imaginer se séparer toute une journée d’un outil qui sert à la fois de téléphone, d’encyclopédie, de plan pour se repérer dans l’espace, de lecteur audio, vidéo ?

Mieux utiliser son portable

C’est pourquoi Phil Marso propose surtout des pistes de réflexion, chaque année différentes. En 2016, il propose de réfléchir à l’insécurité liée aux téléphones portables. En particulier, les risques de piratage des informations personnelles (numéros, textos, mails, photos…) ou encore de vol, car certains téléphones sont devenus très coûteux.
Durant ces 3 jours, chacun est invité éteindre son portable pendant 1, 2 ou 3 heures, pour tester sa dépendance au téléphone… Alors, prêt à relever le défi ?
[poll id= »2″]
[poll id= »3″]