Comment arrêter la violence contre les femmes ?

La violence contre les femmes nous concerne tous : elle touche tous les pays du monde, sans exception. Une femme sur trois est victime de violence au motif que c’est une femme. On parle de discrimination sexuelle. À tout âge de sa vie, de son enfance à sa vieillesse, une femme risque de subir des mauvais traitements. L’auteur des violences est généralement un homme. Pire : c’est très souvent un proche. La victime le connaît.

Les violences ont plusieurs formes : des paroles méchantes, des coups, des menaces en tout genre et des privations. De nos jours, des filles sont encore forcées d’arrêter leurs études ou de se marier.

Mais comment faire pour lutter contre ces violences ?

Déjà, les prendre très au sérieux. Les pays doivent enquêter pour mieux les connaître et proposer des solutions adaptées. Par exemple, accueillir les victimes dans des lieux où elles sont protégées, soignées et écoutées. Les pays peuvent voter des lois qui condamnent les violences et défendent les principes d’égalité et de respect. Ils peuvent imaginer des campagnes d’information pour faire changer les mentalités.

Toi aussi, tu peux participer à cette lutte, dès l’école, en apprenant à vivre dans le respect de l’égalité entre les filles et les garçons. La lutte contre la violence faite aux femmes doit permettre à tout être humain, que ce soit une femme ou un homme, de vivre en sécurité.