Comment fête-t-on la Saint-Valentin dans le monde ? 

La Saint-Valentin, le 14 février, est la fête des amoureux. Ce jour-là, les couples s’échangent des cadeaux, des fleurs, des mots doux, ou partagent un dîner romantique.

Et c’est la même coutume dans le monde entier ? 

Non, pas tout à fait, il existe des habitudes propres à chaque pays. Au Japon, seules les femmes offrent des cadeaux aux hommes… qui doivent attendre le 14 mars pour leur offrir, à leur tour, un présent. Aux Philippines, des milliers d’amoureux se retrouvent à minuit dans la baie de Manille et s’échangent un très long baiser. En Thaïlande, beaucoup de couples se marient le 14 février, car ça porte bonheur ! 

Certains pays ont des coutumes insolites, comme l’Afrique du Sud, où les femmes épinglent à leur manche le nom de la personne qui leur plaît… ou encore la Finlande, où il existe une course de maris portant leur femme sur le dos ! D’autres, aussi, célèbrent les amoureux un autre jour de l’année, comme l’Espagne, qui a choisi le 23 avril, ou le Brésil, qui préfère le 12 juin. Et enfin, des pays, comme l’Inde, profitent de cette date pour fêter tous les gens qu’ils aiment. C’est la même chose aux États-Unis et en Grande-Bretagne, où adultes et enfants offrent des cartes à leur entourage pour prouver leur amour ou leur amitié. Et toi, quelle tradition choisiras-tu le 14 février ?