Il vient juste d’être découvert

On ne sait pas depuis combien de temps ce nouveau variant se transmet. Mais il a été détecté pour la première fois, le 24 novembre, par des scientifiques d’Afrique du Sud.

Ils l’ont aussitôt signalé à l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé. Il s’agit d’une agence des Nations unies qui a pour but le bien-être et la santé de tous les humains. Cette organisation a alors alerté le monde entier sur l’apparition de ce nouveau variant.

Elle l’a nommé « Omicron » (« petit o », en grec). Tous les variants du virus responsable du Covid ont pour surnom une lettre de l’alphabet grec : alpha, beta, gamma, delta…. Cela permet de les désigner facilement.

Il circule déjà dans plusieurs pays

Le variant Omicron est surtout présent dans les pays situés dans le sud de l’Afrique. Mais il a aussi été repéré dans une dizaine d’autres pays : l’Australie, le Canada, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne…

En France, 8 cas possibles ont été repérés. Des tests sont en cours, pour savoir si les personnes sont vraiment atteintes du variant Omicron ou non.

Il inquiète les spécialistes

Ce variant fait beaucoup parler de lui, car il pourrait être plus contagieux et mieux résister au vaccin. Le risque qu’il se propage dans le monde entier est important. Des études scientifiques sont menées actuellement, pour en savoir plus.

Certains pays, comme le Japon ou Israël, ont décidé de fermer leurs frontières pour éviter que ce variant, encore mal connu, arrive sur leur territoire.

 

Si tu veux en savoir plus sur les variants, regarde cette vidéo qui date de février 2021 :

 

Élise Rengot