Changement d’équipe


Après plus de six mois dans l’ISS, les trois astronautes qui y vivent actuellement vont revenir sur terre le 21 octobre. D’autres vont arriver dans la station, les 14 et 31 octobre, pour de nouvelles missions scientifiques.
Cette équipe sera composée de 2 Russes, 1 Japonais, 2 Américains et 2 Américaines. Jusqu’au printemps, ils vont habiter et travailler à 400 km de la Terreen apesanteur. Eh oui, dans l’ISS, tout flotte dans les airs !
Pour connaître leur quotidien dans l’espace, regarde cette vidéo de 2018 :

Des toilettes à 20 millions d’euros

Les nouvelles toilettes de l’ISS. (© James Blair – NASA – JSC)


À partir de cet automne, les astronautes de l’ISS vont tester de nouvelles toilettes très spéciales. Elles ont été envoyées dans l’espace par la NASA, le 3 octobre dernier. Conçues par de grands ingénieurs, elles coûtent 20 millions d’euros.
Pourquoi c’est si cher ? Parce que ces toilettes sont encore plus perfectionnées que celles qui existaient déjà dans l’ISS :
  • Elles sont plus petites et plus légères.
  • Elles disposent d’un siège un peu plus confortable.
  • Elles sont équipées d’un ventilateur qui s’active automatiquement pour aspirer les déchets.
  • Elles recyclent le pipi en eau.

 Un vote dans l’espace

L’élection présidentielle américaine va avoir lieu le 3 novembre. Les quatre astronautes américains présents dans l’ISS pourront voter… mais à distance !
Cette possibilité est prévue dans la loi américaine depuis plus de vingt ans. La procédure est simple : l’État américain envoie, par mail sécurisé, des bulletins de vote électroniques aux astronautes. Ces derniers peuvent alors y accéder avec un mot de passe, le remplir et le renvoyer vers la Terre.

Élise Rengot