Une décision très suivie

Dès l’annonce de la Cour suprême, plusieurs États américains, dont le Missouri et le Texas, ont immédiatement décidé d’interdire l’avortement. D’autres vont suivre.

Voici, en orange, les États qui ont interdit l’avortement rapidement. Une dizaine d’autres États pourraient aussi l’interdire dans les jours ou les semaines à venir.

Interdire l’avortement, c’est grave

Aujourd’hui, la décision de la Cour suprême va changer la vie de millions d’Américaines.
Dans les États qui ont interdit l’avortement, les médecins n’auront plus le droit de pratiquer cet acte médical sur les femmes qui le souhaitent.
Pour beaucoup de femmes, décider d’avorter est difficile. Mais il est important qu’elles puissent choisir à quel moment de leur vie elles veulent devenir maman.
Avec l’annonce de la Cour suprême, des Américaines seront obligées d’avoir un bébé, même si elles tombent enceintes sans l’avoir décidé, et même si cette grossesse est dangereuse pour leur santé.
De nombreuses femmes risquent alors de vouloir se faire avorter en cachette, par des personnes qui ne sont pas médecins. C’est un acte grave, qui peut mettre leur vie en danger.

Est-ce que cela peut arriver en France ?

En France, les femmes ont le droit de se faire avorter. La majeure partie de la population est pour le droit à l’avortement. Mais comme ce droit n’est pas inscrit dans la Constitution, certains ont peur qu’un jour il soit remis en question.
C’est pourquoi des personnalités politiques veulent l’inscrire dans la Constitution française. Ainsi, toutes les Françaises qui le souhaitent pourront continuer à se faire avorter de manière médicalisée et sûre.