Le lieu : Washington, États-Unis.
La date : 1er octobre 2013.
Le photographe : Jewel Samad.
Que voir sur cette image ?
Deux plans composent cette image. Au premier plan, c’est-à-dire le plus près de toi, se tient un homme. Il est net, alors que le second plan (un grand bâtiment) est flou. En faisant la mise au point sur l’homme bâillonné et en rendant l’édifice flou, le photographe donne plus d’importance à cet homme.
Même s’il est flou, le bâtiment a son importance : c’est le seul élément du décor. Le photographe a fait exprès qu’il soit dans le cadre de la photo.
Le photographe a également levé son appareil photo pour prendre son cliché en contre-plongée : cette technique “grandit” souvent les personnes sur une photo. On a ainsi l’impression que l’homme au billet a beaucoup d’importance, de stature, de grandeur. Il est mis en avant.
En cherchant un peu, tu remarques que le billet vert sur la bouche de l’homme est un dollar. Ce simple détail te permet de localiser cette scène : elle se passe aux États-Unis.
Que raconte cette image ?
Depuis mardi, certains services publics américains ne peuvent plus fonctionner normalement. Les Américains parlent de “shutdown”, de fermeture. Cette situation est souvent arrivée aux États-Unis.
Les représentants du Congrès (l’équivalent de notre Assemblée nationale) ne sont pas d’accord sur le budget que le pays peut utiliser pour fonctionner. En attendant qu’ils se mettent d’accord, certains services sont fermés, comme les parcs et les musées nationaux, la NASA ou des universités. Presque un million de personnes sont obligées de rester chez elles, sans savoir si elles seront payées. Certaines manifestent devant le Capitole, le bâtiment du Congrès, à Washington, la capitale des États-Unis.
L’homme que l’on voit fait partie des manifestants. En plaçant un billet devant sa bouche, il veut faire passer un message : l’argent le bâillonne, l’étouffe. Le pouvoir de l’argent peut ainsi immobiliser un pays.
Le photographe l’a pris en photo au moment où il regarde au loin, vers le ciel. Comme s’il regardait vers son avenir, sans pouvoir s’exprimer.
C’est une image forte aux États-Unis car ce pays a été très touché par la crise financière ces dernières années.