Que montrent ces images ?

Depuis quelques jours, des photos comme celle-ci choquent le monde entier. On y voit des gardes-frontières américains qui tentent d’empêcher des migrants haïtiens d’entrer aux États-Unis. L’image est violente, parce qu’on a l’impression que le garde-frontière à cheval chasse les migrants, sans même parler avec eux ni même descendre de cheval. On dirait qu’il ne considère pas les migrants comme des êtres humains.

Pourquoi autant d’Haïtiens quittent leur pays ?

Haïti est un petit pays très pauvre, situé sur une île dans les Caraïbes, à 1 350 kilomètres des côtes américaines. Haïti a connu deux tremblements de terre qui ont encore plus appauvri la population : des familles ont perdu leur maison et tous leurs biens. De plus, beaucoup de gangs sèment la terreur parmi les habitants.

Pourquoi veulent-ils aller aux États-Unis ?

Depuis plusieurs années, des familles haïtiennes ont donc décidé de fuir leur pays et de faire la traversée vers les États-Unis. Ils espèrent y trouver une vie meilleure : du travail, un logement, des écoles pour leurs enfants… Mais les États-Unis refusent de les accueillir.

Plus de 15 000 migrants haïtiens ont campé pendant plusieurs jours sous un pont, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. (© John Moore / Getty Images via AFP)

Que vont devenir ces Haïtiens ?

Les migrants, qui campaient près de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, ont été évacués. Les États-Unis les ont emmenés dans des centres d’hébergement. La situation de chacun devrait être étudiée, pour définir qui pourra entrer aux États-Unis. Plusieurs milliers de migrants ont déjà été renvoyés en Haïti par avion.

Et que risquent les gardes-frontières ?

Joe Biden, le président américain, a réagi aux photos des gardes-frontières. Il a déclaré qu’il avait trouvé leur comportement « scandaleux ». Et il a promis de mener une enquête et de sanctionner ceux qui ont mal agi.

Nathalie Michel