Une bousculade géante 

La nuit de jeudi à vendredi dernier, une fête religieuse traditionnelle s’est tenue en Israël, à Méron. Sans doute parce qu’il y avait trop de monde, une bousculade s’est déclenchée, causant 45 morts et beaucoup de blessés. Des hélicoptères de l’armée sont intervenus pour les transporter dans différents hôpitaux de la région.

Le 29 avril, à Méron, ce rabbin allume un feu de joie. (Jalaa Marey – AFP)

Les participants étaient venus en pèlerinage

En Israël, la fête de Lag Baomer est un rendez-vous important pour les orthodoxes, une partie des croyants de la religion juive. La plus grande célébration donne lieu à un pèlerinage jusqu’au village de Méron, dans le Nord. Là-bas, la fête dure 24 heures. Adultes et enfants chantent, dansent et allument des feux de joie.

Une foule réunie pour faire la fête

L’année dernière, Lag Baomer avait été annulée à cause de l’épidémie de Covid-19. Cette année, la fête a pu avoir lieu sous certaines règles, car beaucoup d’Israéliens sont déjà vaccinés : 10 000 personnes étaient autorisées à se rassembler. Mais, au final, il y a eu dix fois plus de monde à Méron : près de 100 000 croyants étaient là ! C’était l’événement réunissant le plus grand nombre de personnes organisé en Israël depuis la crise du Covid.

Camille Laurans