Le succès des espaces no kids

En Corée du Sud, un pays d’Asie, des restaurants l’annoncent sans détour : « Interdit aux enfants et aux chiens ». Plus près de nous, l’Allemagne ou l’Espagne comptent des centaines d’hôtels où seuls les adultes sont accueillis. En France, cette pratique est moins courante. Elle est même punie par la loi : jusqu’à 75 000 euros au motif qu’on n’a pas le droit d’exclure quelqu’un en raison de son âge. Mais le no kids se répand. Une vingtaine de campings sont désormais réservés aux adultes. Et les fêtes de mariage, où l’on demande aux invités de venir sans leurs enfants, se multiplient.

(© Adobe Stock)

Les enfants, un fardeau ?

Les spécialistes avancent plusieurs raisons à ce phénomène. Certains rappellent d’abord que, dans l’histoire, les adultes ont toujours eu tendance à exclure les enfants, notamment des espaces publics. D’autres l’expliquent par un égoïsme grandissant. Les adultes supportent de plus en plus difficilement ce qui est différent d’eux, et qui trouble leur tranquillité. Or, un enfant, par nature, n’a pas un comportement d’adulte. Il a besoin de bouger, jouer, faire des expériences… Il doit dormir davantage, manger à heures régulières… Tout cela peut être perçu comme un fardeau par certains adultes.

© Jacques Azam.

Des adultes pas toujours au top

Bien sûr, certains enfants se comportent mal, mais ils ne sont pas les seuls ! Combien d’adultes parlent fort dans les trains au téléphone ? Combien sont-ils à ne pas respecter les limites de vitesse en voiture ? À dire des injures sur la route, ou à jeter leurs déchets n’importe où ? Respecter certaines règles joue donc un rôle essentiel pour permettre à tout le monde de cohabiter quel que soit l’âge. Et ça s’apprend !

Trouver sa place

Ainsi, de plus en plus de villes imaginent comment redonner de la place aux enfants. Par exemple, en fermant des rues aux voitures certains jours. Non seulement c’est cool de pouvoir jouer, discuter, circuler sans peur et sans bruit, mais c’est aussi l’occasion de découvrir ses voisins, de nouveaux copains, de nouveaux jeux. De sentir qu’on nous accorde une place, et une importance dans l’espace public. Bref, c’est un moyen efficace d’apprendre à vivre ensemble. Et c’est l’occasion de montrer aux adultes combien les enfants peuvent aussi… les aider à grandir !

Chaque vendredi de 16h à 18h, la rue des Couture Saint-Gervais à Paris est réservée aux enfants ! © François Grunberg / Ville de Paris.

Et toi, que penses-tu de ce sujet ? Connais-tu des lieux où l’accès est interdit aux enfants ? Es-tu déjà allé dans des endroits où tu t’es senti de trop, où tu as senti que tu dérangeais ? As-tu l’impression que ceux qui aménagent les villes ont pensé à toi ? As-tu des idées pour les rendre plus accueillantes, et adaptées aux enfants ? Raconte-nous…