Dimanche 26 octobre, les Ukrainiens ont élu leurs députés: ils ont préféré les partis qui veulent développer un rapprochement entre l’Ukraine et l’Union européenne, plutôt que les partis qui veulent conserver une relation forte avec la Russie.
Pendant plusieurs années, même si l’Ukraine était un pays indépendant, elle était sous l’influence de la Russie. Mais l’année dernière, après les grandes manifestations sur la place Maïdan à Kiev, les Ukrainiens ont chassé leur président Viktor Ianoukovitch qui était ami de la Russie. Les manifestants réclamaient davantage de libertés et ils voulaient que leur pays rejoigne l’Union européenne.
Mais tous les Ukrainiens ne sont pas d’accord. Dans les régions de l’Est, près des frontières de la Russie, des habitants ont réclamé leur indépendance. Ils sont soutenus par la Russie. Il y a eu de violents combats et des morts. Cette guerre a beaucoup affaibli l’économie de l’Ukraine.
Les Ukrainiens ont montré ce qu’ils attendent maintenant: la paix avec leur puissant pays voisin, la Russie, mais sans être sous son influence. C’est pourquoi ils ont voté pour se rapprocher de L’Union européenne.