Les insectes, des aliments bons pour la santé…

Vitamines, protéines… les insectes sont pleins de ces substances indispensables à notre bonne santé. Des spécialistes pensent donc qu’ils pourraient remplacer de temps en temps la viande ou le poisson dans notre alimentation.

… et pour la planète

De plus, élever des insectes est écologique. En effet, contrairement aux vaches, les insectes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et ne produisent que très peu de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Déjà très appréciés dans d’autres pays

Dans le monde, 2 milliards de personnes mangent des insectes régulièrement. Cela représente un humain sur quatre. On dit que ces personnes sont entomophages.
En Thaïlande, on se régale de sauterelles grillées. Au Mexique, les œufs de fourmi sont un plat de choix. Et, dans certains pays d’Afrique, les chenilles et les criquets sont au menu…

Sur cet étal, dans un marché de Bangkok, la capitale de la Thaïlande, divers insectes grillés sont vendus. (© Adobe Stock)

En France, des entreprises élèvent aussi des insectes à manger

Micronutris est l’une des entreprises françaises qui élèvent des grillons et des vers de farine pour notre alimentation. L’Union européenne a autorisé l’élevage et la consommation de ces deux insectes en Europe. Micronutris les propose par exemple grillés, nature ou avec des épices (saveur barbecue, salsa, curry…).

Et si, à l’apéritif, des vers de farine aromatisés remplaçaient les chips ? (© Micronutris)

Gagne des insectes à déguster !

Goûter des insectes, ça te tente ? Tu peux gagner deux boîtes d’insectes concoctés par Micronutris en répondant correctement aux questions du quiz ci-dessous.
10 gagnants seront tirés au sort parmi ceux qui auront bien répondu. Bonne chance !