Pourquoi en parle-t-on ?

Parce qu’un nouveau billet de 5 euros a fait son apparition dans les porte-monnaie début mai. Depuis cette date, ce billet est bloqué bizarrement dans certains distributeurs automatiques et caisses.

L’actu du jour :

Heu, désolé, mais votre billet est faux ? Dernièrement, certaines personnes ont vécu ce genre de scène lorsqu’elles ont réglé leurs achats avec un nouveau billet de 5 euros. Un vrai pris pour un faux ! Certains magasins possèdent des machines pour détecter les faux billets. Lorsqu’ils ont vérifié le billet de 5 euros, ce nouvel argent tout à fait « vrai » a été désigné comme « faux ».
De même, dans certaines caisses automatiques, les nouveaux billets ont été refusés parce qu’ils n’ont pas été reconnus. Un comble pour un nouveau billet qui est censé servir à lutter justement contre les faux ! Tous ces problèmes devraient néanmoins rentrer dans l’ordre, le temps que ces machines soient bien réglées.

Pourquoi ce nouveau billet a-t-il été fabriqué ?

Pour limiter les risques de fabrication de faux billets. En fait, rien qu’en 2012, 531 000 faux billets ont circulé en Europe. Ils ont été interceptés par des magasins ou des banques mais la quantité que représente ce « faux argent » est énorme pour l’Europe. Pour éviter ce trafic de faux billets, la Banque centrale européenne a décidé d’agir. Pour cette mission, elle a demandé à chacun de ses pays membres de se lancer dans leur fabrication.

Qui fabrique les billets en France ?

La Banque de France. Cette grosse banque nationale possède deux usines (une à Chamalières et une à Vic-le-Comte, en Auvergne). En 2013, ces usines ont fabriqué nos nouveaux billets de 5 euros. Les autres billets (10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros) subiront bientôt le même sort, en France et partout en Europe. Ils seront remplacés par des nouveaux, ornés eux aussi de la déesse Europe.

Qu’est-ce que ce nouveau billet a de particulier ?

Il possède des signes quasiment impossibles à recopier. Une petite bande à droite avec le portrait de la déesse Europe en relief (c’est un « hologramme »). Et un autre, au milieu à gauche, qui est visible par transparence (c’est un « filigrane »). Enfin, le nombre « 5 » qui figure dans le coin en bas à gauche change désormais de couleur en fonction de l’inclinaison du billet.
Pour finir, voici une petite devinette : As-tu une petite idée d’où vient ce fameux dessin de la déesse, représenté sur le billet ? Il est issu d’un vase datant d’il y a plus de 2 000 ans et découvert dans le sud de l’Italie. Aujourd’hui, ce vase est visible : il est exposé à Paris, au musée du Louvre.

Le dico du jour :

La Banque centrale européenne est une grosse institution qui s’occupe de tout l’argent de la zone euro (dont la France fait partie). C’est elle qui a décidé de faire fabriquer de nouveaux billets, plus difficiles à recopier.

Le quiz du jour :