Même s’ils sont voisins, la Corée du Nord et la Corée du Sud sont aujourd’hui deux pays très différents. La Corée du Sud, qui accueille en ce moment les Jeux olympiques d’hiver dans la ville de Pyeongchang, est un pays moderne et très riche. En revanche, la Corée du Nord est l’un des pays les plus pauvres au monde. Elle est gouvernée par un dictateur, Kim Jong-un.
Pour en savoir plus sur Kim Jong-un, regarde cette vidéo.

Des sportifs nord-coréens aux Jeux olympiques en Corée du Sud

Depuis 70 ans, la Corée du Nord et la Corée du Sud sont ennemies. Or, en janvier,  à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver, les deux pays ont décidé de se rapprocher : 230 pom-pom girls et 22 sportifs nord-coréens ont ainsi été envoyés à Pyeongchang la semaine dernière pour participer aux Jeux.
Les athlètes de la Corée du Nord et de la Corée du Sud ont défilé ensemble lors de la cérémonie d’ouverture, sous un drapeau commun. Et, pour l’occasion, une équipe coréenne de hockey sur glace féminin a même été constituée : elle réunit des joueuses des équipes de Corée du Nord et de Corée du Sud.
Mais au fait, sais-tu pourquoi les deux Corées ont été séparées ? Pour le savoir, les p’tits journalistes ont posé la question à Antoine Bondaz, un enseignant spécialiste de la Corée.