Pourquoi y a-t-il des inondations à Venise ?

Venise est une ville italienne construite sur une lagune, une étendue d’eau séparée de la mer par une bande de terre. Ses bâtiments sont répartis sur plus d’une centaine d’îles reliées les unes aux autres par des ponts.

Quand la ville se retrouve sous l’eau

Régulièrement, Venise subit l’« acqua alta », une marée qui fait monter le niveau de l’eau tellement haut que la mer envahit la lagune… et la ville ! Ce phénomène a lieu généralement à l’automne et au printemps. La mer monte alors d’un peu plus de 100 cm et seulement une petite partie de la cité est touchée. Mais le 12 novembre 2019, l’eau est montée de 187 cm ! C’est la deuxième marée la plus haute jamais observée. Environ 80 % de Venise ont été inondés par cette « acqua alta » exceptionnelle.

Les effets du changement climatique

Cette catastrophe est due à des pluies importantes dans la région, à un vent du sud qui a poussé l’eau vers la ville et à une forte marée. Hélas, les effets du changement climatique  augmentent le risque que cela se reproduise fréquemment. En effet, le niveau de la mer monte chaque année et les marées sont d’autant plus fortes. De plus, le réchauffement climatique favorise les rafales de vent qui amplifient encore les risques. Des digues ultramodernes doivent bientôt être mises en place pour faire barrage à la mer, mais vont-elles suffire à protéger la ville ?

Axel Planté-Bordeneuve