Où se trouve l’Ukraine ?

Anna Colin Lebedev : En Europe de l’Est. C’est un pays qui a une frontière commune avec la Russie. Il fait presque la même taille que la France, et compte un peu moins d’habitants.

Quel est son lien avec la Russie ?

Anna Colin Lebedev : Il y a longtemps, l’Ukraine et la Russie faisaient partie d’un même pays, qu’on appelait l’URSS. L’Ukraine est devenue indépendante en 1991… mais, depuis, cette indépendance est contestée par la Russie.

(© J. Azam)

Et donc, que fait Vladimir Poutine, le président russe ?

Anna Colin Lebedev : En 2014, il a annexé la Crimée, une région de l’Ukraine. Sans que ce soit officiel, il a aussi pris le contrôle de deux autres régions ukrainiennes, qui déclarent aujourd’hui qu’elles ne veulent plus faire partie de l’Ukraine et combattent l’armée de leur propre pays. Plus récemment, en octobre 2021, il a regroupé plus de 100 000 soldats russes, ainsi que du matériel militaire, tout près de la frontière ukrainienne. Cela pose question : la Russie serait-elle en train de se préparer à envahir l’Ukraine ? Vladimir Poutine dit que non… mais cela cause tout de même de graves tensions entre la Russie et les États-Unis.

Pourquoi les États-Unis s’en mêlent ?

Anna Colin Lebedev : Parce que les États-Unis sont les grands rivaux de la Russie. Et ces deux pays sont en désaccord à propos de l’Ukraine : la Russie a demandé aux États-Unis de promettre qu’ils ne feraient jamais entrer ce pays dans leur alliance militaire (appelée l’OTAN). Mais les États-Unis ont refusé. La Russie a alors voulu prouver qu’elle était assez puissante pour répliquer, en rassemblant de nombreux soldats russes à la frontière ukrainienne.

Mais, alors, risque-t-il d’y avoir une guerre entre la Russie et les États-Unis ?

(© J. Azam)

Anna Colin Lebedev : Pour l’instant, on ne sait pas. Aucun pays n’a intérêt à ce que la guerre éclate. Mais c’est un peu comme dans la cour de récré : chacun veut montrer que c’est lui le plus fort… et ça peut dégénérer. Des pays d’Europe, comme la France et l’Allemagne, organisent des discussions pour tenter de maintenir la paix. Et les diplomates européens travaillent également pour éviter que le conflit s’aggrave.

Anna Colin Lebedev est enseignante et chercheuse en sciences politiques. Elle est spécialiste des conflits armés en Ukraine.