Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le tremblement de terre qui a touché la Chine a causé la mort de 188 personnes.

L’@ctu du jour :

Regarde attentivement cette photo. Au fond, tu aperçois un nuage de poussière, provoqué par une chute de pierres. Au premier plan, deux garçons se protègent le visage pour ne pas respirer cette poussière. Ils semblent apeurés.

Pourquoi ont-ils peur ?

Après un séisme, il arrive parfois que la terre se remette à trembler. Ce sont les répliques sismiques. Plus de deux mille ont déjà eu lieu dans cette région. Ces répliques fragilisent la montagne et provoquent des glissements de terrain ou des chutes de pierres. C’est pour cette raison que les rescapés sont inquiets : ils sont en danger et se débrouillent comme ils le peuvent pour éviter ces chutes qui emportent tout sur leur passage.

Quels autres problèmes le séisme peut-il provoquer ?

L’autre crainte de la population est qu’il se mette à pleuvoir. Si beaucoup d’eau tombe, cela pourrait déclencher des coulées de boue (sortes d’avalanches composées d’eau et de terre) qui détruiraient tout, comme lors du séisme qui avait touché la même région en 2008. Les victimes pourraient être plus nombreuses. De plus, à cause des glissements de terrain, certaines routes sont encore bloquées et certains villages inaccessibles.

Beaucoup de solidarité

Heureusement, le gouvernement chinois a mis beaucoup de moyens à disposition pour aider la population : 17 000 policiers et militaires sont actuellement sur place pour dégager les routes et soigner les blessés. Des entreprises ont même décidé de venir en aide aux rescapés, comme General Motors. Cette entreprise automobile va faire un don de 500 000 euros pour aider à reconstruire des bâtiments détruits par le séisme.

Le quiz du jour :