En Russie, le président est réélu

Vendredi, samedi et dimanche derniers, des élections présidentielles étaient organisées en Russie. Cela fait déjà 24 ans que Vladimir Poutine dirige cet immense pays, le plus vaste du monde. Pour être sûr d’être réélu, cet homme de 71 ans a écarté les personnes qui osent dire qu’elles ne sont pas d’accord avec lui. Le président a finalement obtenu 87 % des voix. En France, comme dans d’autres pays, des gouvernements ont critiqué ce résultat, en disant que les élections russes n’étaient pas libres.


Des restaurants étoilés

Lundi 18 mars, le guide Michelin a distribué ses étoiles. Comme son nom l’indique, c’est un guide gastronomique publié par… la marque de pneus Michelin ! Depuis plus de 100 ans, dès les premières automobiles, il conseille aux automobilistes où s’arrêter pour manger. Les étoiles sont des notes données aux restaurants.

© J. Azam

Cette évaluation, qui a lieu chaque année, est très importante pour les chefs cuisiniers : avoir une étoile, cela signifie « très bonne cuisine ». 2 étoiles : « excellent ». Et 3 étoiles, c’est la plus haute distinction ! Un symbole ! Cette année, 2 nouveaux restaurants ont décroché les 3 étoiles. Bravo !


Moins de gaz à effet de serre

En 2023, la France a émis moins de gaz à effet de serre, ces gaz qui contribuent au dérèglement climatique. C’est une bonne nouvelle ! En plus, la baisse est plus forte qu’en 2022, et beaucoup d’autres pays vont dans le même sens.

© J. Azam

Une partie de cette diminution est due à la hausse des prix de l’énergie : on utilise moins d’essence, moins d’électricité ou moins de gaz, parce que ça coûte cher. Et puis, comme l’hiver n’a pas été très froid, il n’a pas été nécessaire de régler le chauffage très fort. Mais une autre partie est due aux progrès et aux efforts que font les entreprises, les villes, les habitants, dans tous les domaines : bâtiments mieux isolés, énergies et transports un peu moins polluants… Il faut continuer !