Deux chiens au tribunal

Depuis le lundi 19 septembre, une conductrice de car scolaire est jugée au tribunal de Marseille. En 2017, son car a percuté un train. Six collégiens sont morts et d’autres ont été blessés. À la demande des juges, Ouchi et Rancho, deux chiens, participent à ce procès difficile. Leur métier est de réconforter et d’encourager les personnes à parler. Pour cela, ils posent leur tête sur les genoux de ceux qui pleurent, s’allongent au pied de ceux qui ont peur, regardent de leurs yeux doux ceux qui sont en colère… 

Voici Ouchi, le golden retriever qui assiste au procès.
Il a 5 ans et son rôle est d’accompagner les victimes. 
(© Nicolas Tucat/AFP)
Voici Rancho, le labrador noir. Il a 2 ans et demi et
accompagne la conductrice du car.  (© Nicolas Tucat/AFP)

La Russie manque de soldats

Depuis sept mois, la Russie est en guerre contre l’Ukraine, un de ses pays voisins. Le mercredi 21 septembre, le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné que 300 000 hommes supplémentaires rejoignent l’armée. Ces hommes sont des réservistes, c’est-à-dire d’anciens soldats qui exercent aujourd’hui un autre métier. Beaucoup n’ont aucune envie de partir à la guerre. Certains cherchent des solutions pour y échapper et envisagent même de quitter leur pays. 

(© Jacques Azam)

La file d’attente interminable

Le lundi 19 septembre, les funérailles de la reine d’Angleterre, Elizabeth II, se sont déroulées au Royaume-Uni. Pendant quatre jours, son cercueil était exposé au palais de Westminster, à Londres, dans une salle ouverte jour et nuit. 250 000 personnes ont souhaité le voir. Une file d’attente immense s’est donc formée à travers la capitale anglaise. Elle dépassait les dix kilomètres. Même le célèbre footballeur anglais, David Beckham, a fait la queue pendant treize heures ! Sur cette vidéo, heureusement, les images ont été accélérées !