La France abuse des ressources de la planète

jour du dépassement
(© Adobe Stock)

En France, le 5 mai 2022 a été déclaré « jour du dépassement » par le WWF, une association de protection de la nature. Cela signifie que, si toute la population mondiale vivait comme les Français, on aurait consommé au bout d’à peine quatre mois toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an.

Cette date symbolique a pour but de nous alerter, et de nous inciter à changer nos modes de vie : consommer moins d’eau et d’énergie, mieux produire notre nourriture, et réduire nos déchets.

Vietnam : un pont en verre vertigineux

carte Vietnam

Le 29 avril, un parcours en verre long de 632 mètres a été inauguré au Vietnam, un pays d’Asie. Il a été installé dans un site touristique, une magnifique vallée au milieu des montagnes. Pour contempler le paysage, les visiteurs marchent sur une passerelle accrochée aux falaises, puis traversent la vallée sur un pont suspendu à 150 mètres au-dessus du sol. Vertige garanti !

Un maillot de foot à 8,8 millions d’euros

Le 5 mai, un maillot de foot a été vendu l’équivalent de 8,8 millions d’euros lors d’une vente aux enchères. Un record ! Mais pourquoi une telle somme ? Parce que, pour les fans de foot, ce maillot est mythique. C’est celui que portait Diego Maradona, un célèbre joueur de l’équipe d’Argentine, quand il a joué contre l’Angleterre lors de la Coupe du monde de 1986. Un match resté célèbre grâce à deux buts légendaires marqués par Maradona.

Lors de ce match, Maradona a marqué un but qui a été déclaré « plus beau but du XXe (20e) siècle » par les spécialistes. Pour le découvrir, regarde cette vidéo diffusée par le journal Le Monde :