Un sous-marin perdu

Dimanche 18 juin, un petit sous-marin touristique a plongé pour aller observer l’épave du célèbre paquebot Titanic, qui gît à plus de 4 000 mètres de profondeur dans l’océan Atlantique. À bord du sous-marin, 5 personnes. Malheureusement, il n’a très vite plus donné de nouvelles. Des bateaux ont aussitôt navigué dans sa direction pour tenter de le retrouver, dont l’Atalante, un bateau français. Il a apporté un robot plongeur télécommandé, Victor 6000, pouvant intervenir jusqu’à 6 000 mètres sous l’eau. Cette nuit, des débris du sous-marin ont été retrouvés près du Titanic.

Voici à quoi ressemble l’Atalante et son robot plongeur télécommandé :

Une explosion détruit un immeuble

Des passants regardent les dégâts causés par l’explosion (© V. Izzo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Mercredi 21 juin, en fin d’après-midi, une grosse explosion a retenti dans le centre de Paris. Elle a eu lieu dans un immeuble, qui a aussitôt pris feu et s’est effondré. L’explosion était si forte qu’un incendie s’est aussi déclaré dans l’immeuble d’en face. À plus de 100 mètres de là, des fenêtres et des vitrines ont aussi volé en éclats. Pour l’instant, on suppose que cette explosion a été provoquée par le gaz (qui sert aux cuisinières ou aux chauffe-eau). 37 personnes sont blessées, et de nombreux habitants du quartier doivent être relogés, le temps qu’on vérifie que les murs de leur habitation ne sont pas fragilisés par ce choc. Dans ces cas-là, les mairies installent parfois des sortes de campements dans des salles ou des gymnases.

C’était la Fête de la musique !

(© J. Azam)

Le soir du 21 juin, tu es peut-être sorti te promener dans les rues pour faire de la musique ou en écouter ! Car le 21 juin, chaque année, c’est la Fête de la musique. Les musiciens dont c’est le métier (les « pros ») ou ceux qui font ça juste pour le plaisir (les « amateurs ») sortent leurs instruments et jouent pour les passants. Dans les grandes villes, de gros concerts sont organisés. Dans les villages, c’est souvent l’école de musique qui fait l’animation. Cette fête est organisée depuis 1982 en France, et elle a tellement de succès qu’elle existe aujourd’hui dans une centaine de pays, à la même date ! Si tu lis « Fête de la musique » à voix haute, tu remarqueras que c’est un jeu de mots. On peut aussi comprendre « Faites de la musique » ! Et toi, tu joues d’un instrument ?

Si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve le témoignage de Mona qui a participé à la fête de la musique l’année dernière avec son orchestre.