Une joueuse de tennis fâchée

Dimanche 28 mai, au tournoi de tennis de Roland-Garros, à Paris, une joueuse a refusé de serrer la main de son adversaire à la fin du match. D’habitude, c’est la tradition : gagnant et perdant se serrent la main, puis saluent l’arbitre quand le match est fini. Mais Marta Kostyuk est ukrainienne, alors que sa rivale, Aryna Sabalenka, est biélorusse. Or, depuis février 2022, la Russie et son alliée, la Biélorussie, mènent une guerre contre l’Ukraine. Ces deux championnes de tennis représentent donc deux pays en guerre l’un contre l’autre. Même si on dit souvent que les sportifs ne devraient pas se mêler de politique, la jeune Ukrainienne a choisi de montrer qu’elle n’était pas d’accord avec cette guerre.

Si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve un article sur la guerre en Ukraine dans le no 383, paru en février 2023.

Un défilé inhabituel à Disneyland

(© Capture d’écran Facebook @UNSA Disneyland Paris l’officielle)

Mardi 30 mai, à Disneyland Paris, 1 000 personnes ont marché vers le château de la Belle au bois dormant. Mais ce défilé n’était pas la parade habituelle, et personne n’était déguisé en Mickey ou en Minnie. Cette fois, ces employés du célèbre parc d’attractions marchaient pour réclamer une augmentation de leurs salaires. Au total, 17 000 personnes travaillent à Disneyland Paris : pour les spectacles, pour l’entretien des manèges et de toutes les installations, pour le nettoyage des costumes, l’accueil des touristes dans les restaurants, les boutiques, etc. 500 métiers sont nécessaires pour que le parc fonctionne correctement.

En 1953, enfin en haut de l’Everest

Il y a 70 ans, le 29 mai 1953, deux hommes atteignent pour la première fois le sommet de l’Everest, dans le massif de l’Himalaya. Avec ses 8 848 mètres d’altitude, c’est la montagne la plus haute du monde ! À cette hauteur, il fait très froid, le vent est souvent violent et on a du mal à respirer, car l’oxygène est rare. Se lancer vers le sommet est donc une expédition très dangereuse, dont on n’est jamais certain de revenir vivant. Pourtant, des milliers de gens rêvent de gravir le « toit du monde ». Le youtubeur Inoxtag s’est donné ce défi pour l’année 2024. Est-ce vraiment une bonne idée ? En tous cas, il va devoir beaucoup s’entraîner…

Voici la vidéo dans laquelle Inoxtag a annoncé sa décision de s’entraîner pour gravir l’Everest en 2024.