Où cela s’est-il passé ?

Le séisme s’est déclenché tout près de la frontière entre la Turquie et la Syrie, deux pays de l’ouest de l’Asie. C’est là qu’il a fait les plus gros dégâts. Mais les tremblements ont aussi été ressentis bien plus loin : à des kilomètres de là.

Quand la terre se met à trembler

Pour comprendre comment une telle catastrophe a pu arriver, il faut s’intéresser à ce qui se passe sous nos pieds. Cette vidéo (créée en 2015 à la suite d’un séisme au Népal, en Asie) t’explique ce que sont les plaques tectoniques. Leurs mouvements peuvent exceptionnellement produire, à certains endroits du monde, un séisme très puissant. C’est ce qui s’est produit aujourd’hui.  

Cet article à paraître le 22 février dans le hors-série du magazine Curionautes des sciences, t’en dit plus sur ce qu’est un épicentre, une réplique, ou comment on mesure l’intensité d’un séisme…

Secourir les victimes

L’urgence est désormais de porter secours aux personnes coincées sous les gravats des bâtiments effondrés. Pour cela, il faut beaucoup d’hommes, de matériel et d’argent. De nombreux pays, dont la France, se sont donc engagés à apporter leur aide au plus vite. Des centaines de sauveteurs de toutes les nationalités sont déjà en route.