La petite Éthiopienne

Cette toute jeune fille est née en Éthiopie, en Afrique. Avec sa famille, elle fuit son pays, car la vie y est trop difficile : à cause de la sécheresse provoquée par le réchauffement climatique, et aussi à cause des guerres. Sa famille espère trouver du travail en Arabie saoudite, un pays du Moyen-Orient. Sur cette photo, elle fait une halte au Soudan, un pays voisin de l’Éthiopie, dans un camp de réfugiés mis en place par une association humanitaire.

 

(© Photographe anonyme en Birmanie pour le New York Times)

En colère !

Cette photo fait partie d’un reportage qui a remporté le Visa d’or, la plus grande récompense du festival. Ce reportage a été réalisé en Birmanie. Dans ce pays d’Asie, l’armée a pris le pouvoir par la force le 1er février 2021 (nous t’en avons parlé dans le n° 305 de 1jour1actu). Des dizaines de milliers de Birmans sont alors descendus dans la rue pour manifester leur mécontentement. Mais, pour stopper ces manifestations, l’armée n’a pas hésité à tirer sur la foule et à causer de nombreux morts. L’auteur de ces photos a préféré rester anonyme, car il a peur pour sa vie.

 

(© Jérémy Lempin/Divergense)

Un cheval à l’hôpital

Voici Peyo ! Ce cheval rend visite à des personnes très malades, hospitalisées à Calais, une ville du nord de la France. Ce beau cheval, âgé de 16 ans, a participé toute sa vie à des spectacles de dressage. Aujourd’hui, il est à la retraite, mais son propriétaire a remarqué qu’il était attiré par les personnes malades. Peyo leur change les idées, et leur apporte un peu de réconfort et de tendresse.

 

(© Vincent Munier)

Le loup dans la brume

Ce clicher a été pris en Arctique, au pôle Nord, sur l’île d’Ellesmere. Le photographe s’appelle Vincent Munier. Il est français. C’est un célèbre photographe animalier. Il a commencé à prendre des photos d’animaux quand il avait 12 ans. Aujourd’hui, il parcourt la planète. Et, pour prendre de belles photos, il attend de longues heures, caché dans la nature, sans faire de bruit, pour que les animaux ne le remarquent pas.

 

(© Valérie Baeriswyl/Reuters)

Vive les mariés !

Ce couple vient de se marier à Haïti. C’est un pays qui se situe dans les Antilles. La population y est souvent très pauvre. Et les tremblements de terre, qui ont eu lieu en 2010 et en 2021, l’ont encore plus appauvrie. Alors, pour ce couple, c’est important de se faire photographier devant sa voiture. Il montre ainsi qu’il a les moyens de s’en offrir une, ce qui est loin d’être le cas de tous les habitants d’Haïti.

 

(© Brian Skerry/National Geographic)

Le béluga joueur

Le béluga est un mammifère marin, comme le dauphin et la baleine. Le béluga est d’ailleurs aussi appelé « baleine blanche » ou « dauphin blanc ». Celui-ci a été photographié dans l’Arctique (pôle Nord). Il tient dans sa gueule une pierre qu’il vient de ramasser. Il va ensuite la laisser tomber et c’est un autre béluga qui la ramassera… et ainsi de suite. C’est un jeu !

Pour découvrir le festival Visa pour l’image, qui se tient chaque année à Perpignan, clique sur visapourlimage.com

Nathalie Michel