Un cousin du kangourou

wombat crottes carrées

Le wombat entasse ses crottes afin de marquer son territoire. (© Getty Images)


Le wombat est un mammifère qui vit en Australie. Il ressemble à un petit ourson ou à une marmotte, mais, en réalité, c’est un cousin du kangourou : comme lui, il a une poche sur le ventre, où il abrite ses petits.
Ce petit animal, très populaire en Australie, a une particularité : c’est le seul animal au monde à faire des crottes carrées. Des cubes de caca, qu’il produit en grandes quantités : jusqu’à 100 par jour !

Le secret est dans son intestin

Patricia Yang, une scientifique originaire de Taïwan, a cherché à comprendre pourquoi le wombat faisait des crottes aussi bizarres. Elle vient de révéler le résultat de ses recherches : si le wombat fait des cacas carrés, c’est parce que certaines parties de son intestin sont rigides et étroites, ce qui donne aux crottes leur forme de cube.

Façonner des cubes autrement

Étudier le caca du wombat, ça fait sourire… mais ça n’est pas complètement farfelu ! En effet, la forme cubique est très rare dans la nature, alors qu’elle est très utile pour empiler des objets et gagner de la place. Pour fabriquer un cube, nous sommes obligés d’utiliser le découpage, ou le moulage. L’intestin du wombat pourra peut-être inspirer une nouvelle façon de fabriquer des cubes !

wombat crottes carrées

L’intestin du wombat pourrait inspirer une nouvelle façon de fabriquer des cubes. (© Getty Images)