Une nouvelle statue mystérieuse

La semaine dernière, une nouvelle statue moai a été découverte sur l’île de Pâques. Tu as sans doute déjà vu des photos de ces statues géantes. Il y en a presque neuf cents sur cette petite île de l’océan Pacifique, qui appartient au Chili, un pays d’Amérique du Sud. Ces statues géantes ont été taillées il y a plus de six siècles par le peuple qui vivait alors sur l’île. Le nouveau moai a été découvert au fond d’un lac qui s’assèche à cause du réchauffement climatique. En descendant, l’eau a laissé apparaître le fond du lac… et la statue. Quel était le rôle de ces colosses de pierre ? Mystère. Les archéologues ne savent pas l’expliquer.

Voici la statue moai retrouvée couchée sur le côté et entourée de terre. (© Ma’u Henua Indigenous Community / AFP)

Des aurores boréales en France

Dans la nuit de dimanche à lundi, puis de lundi à mardi, des lueurs colorées inhabituelles ont été observées dans le ciel du nord de la France, de la Bretagne au Pas-de-Calais. C’étaient des aurores boréales. L’adjectif « boréal » signifie « proche du pôle Nord ». Autant dire que c’est très rare de pouvoir observer des aurores boréales de chez nous ! Ces lueurs colorées sont dues à la rencontre entre des particules qui arrivent du Soleil et l’atmosphère terrestre. Un magnifique spectacle !

Pas plus d’une heure sur TikTok

Mercredi 1er mars, les dirigeants de TikTok ont annoncé qu’au bout d’une heure de visionnage l’enfant utilisateur devra donner un mot de passe pour continuer à regarder des vidéos sur le réseau social. Pourquoi cette décision ? Parce que TikTok est accusé de rendre les enfants accros ! En 2022, une étude mondiale a calculé que les enfants âgés de 4 à 18 ans passaient chaque jour en moyenne 1 h 47 à regarder les vidéos TikTok. C’est vraiment beaucoup ! De nombreux médecins et psychologues s’inquiètent pour la santé des enfants, car regarder autant de vidéos les empêche de faire du sport, de lire, de jouer ou de passer du temps avec leur famille.


Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve tout un article sur TikTok dans le n° 286.