Des cars scolaires restent au garage

Depuis le lundi 10 octobre, dans certaines régions, des chauffeurs de car de ramassage scolaire n’ont pas pu conduire les élèves à l’école ou au collège. Ils n’avaient plus d’essence ! Pourquoi ? Parce que des salariés des raffineries, les usines qui produisent le carburant, sont en grève. Ils réclament d’être mieux payés. Sans leur travail, les raffineries ne peuvent plus livrer de carburant, et les stations-service n’arrivent plus à s’approvisionner. C’est comme ça que certains véhicules doivent rester au garage…  

Si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve un article spécial sur ce sujet dans le n° 368 du 21 octobre. 

Une Française championne du monde de judo ! 

Le mercredi 12 octobre, la judokate française Romane Dicko a remporté les Championnats du monde de judo. Romane Dicko a 23 ans et elle a déjà remporté les Championnats d’Europe en 2018, 2020 et 2022. En 2021, elle est revenue des Jeux olympiques de Tokyo avec deux médailles. En parallèle, elle fait des études de mathématiques pour devenir ingénieure. Quelle championne ! 

Regarde son combat : très vite, elle met à terre son adversaire brésilienne et lui plaque le dos au sol pendant vingt secondes. Cette immobilisation lui donne une victoire par ippon. Ce mot japonais signifie « marquer un point », et c’est le score le plus élevé qu’un combattant puisse obtenir. 

La nature en photo

Depuis cinquante-huit ans, le Muséum d’histoire naturelle de Londres récompense chaque année les plus belles photos de nature. Il espère que ces images inciteront le public à admirer et à protéger la vie des plantes et des animaux sur la planète. Cette année, le jury a dû choisir parmi 38 000 photos ! Même les enfants peuvent participer, dans les catégories « moins de 10 ans » et « 11-14 ans ». Une Italienne de 10 ans a concouru avec la photo d’un combat de bouquetins qu’elle a prise dans les Alpes. Elle vient d’être désignée « Meilleure jeune photographe de l’année » !

(© Ekaterina Bee, Wildlife Photographer of the Year)
Cette photo a été prise dans les forêts du mont Olympe, en Grèce. Avec ses morilles au premier plan et ses jeux de lumière, on se croirait dans une scène de conte de fées. (© Agorastos Papatsanis, Wildlife Photographer of the Year)
Ces ours polaires semblent visiter cette maison abandonnée d’une île de Sibérie. (© Dmitry Kokh, Wildlife Photographer of the Year)
Ce serpent-rat du Yucatan vient d’attraper sa proie : une
chauve-souris ! (© Fernando Constantino Martínez Belmar, Wildlife Photographer of the Year)
Ces flamants chiliens et le ciel bleu derrière eux se reflètent
dans l’eau, créant une image digne d’un rêve.
(© Junji Takasago, Wildlife Photographer of the Year)