Des hommes protestent en portant le voile

Cette semaine, des Iraniens ont posté des photos d’eux voilés sur les réseaux sociaux. Ils veulent ainsi montrer que les règles imposées par les chefs religieux de leur pays sont absurdes. En Iran, les femmes sont en effet obligées de se couvrir les cheveux. En septembre dernier, l’une d’elles, Mahsa Amini, est morte après avoir été arrêtée par la police. Depuis, femmes et hommes manifestent ensemble pour dénoncer le manque de liberté. C’est très dangereux, car critiquer le pouvoir est interdit en Iran. Et la police n’hésite pas à tirer sur les manifestants.

Si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve un article sur ce qui se passe en Iran dans le n° 367, paru le 14 octobre 2022.


Le prix de la nourriture augmente encore

(© J. Azam)

Viande, légumes, fruits, yaourts… tous les produits alimentaires coûtent de plus en plus cher en France. Mercredi, le calcul de cette hausse des prix a été publié : + 14,8 % en un an. Cela veut dire que ce qui coûtait 1 euro l’an dernier coûte aujourd’hui 1,14 euro. Les prix de la nourriture sont ceux qui ont le plus augmenté en un an, mais ce ne sont pas les seuls. Les jouets, les meubles, le carburant, l’énergie… valent aussi de plus en plus cher. Quand la hausse des prix est générale et dure longtemps, on parle d’inflation.


Guillaume Diop, nouveau danseur étoile

Samedi, Guillaume Diop, 23 ans, a été nommé « étoile » de l’Opéra de Paris, après la représentation de Giselle, en Corée du Sud. C’est une nomination surprise, car Guillaume Diop a accédé directement à la plus haute distinction de l’Opéra sans passer par la case « premier danseur ». Il faut dire que son talent est très remarqué depuis deux ans, car il a dansé avec brio les premiers rôles de grands ballets classiques, comme le Lac des cygnes, où tu peux le voir danser dans cette vidéo.