Des shorts bleus pour les Bleues

© Nike / FFF

Fini les shorts blancs ! Vendredi, l’équipe de France féminine de foot a inauguré sa nouvelle tenue officielle, en jouant contre la Colombie : un short bleu clair avec le maillot assorti. Et mardi, contre le Canada, les joueuses ont dévoilé leur seconde panoplie : short bleu marine et maillot blanc. Ainsi, quand les joueuses ont leurs règles, une fois par mois, elles n’ont plus à craindre d’avoir une tache de sang rouge bien visible, à cause d’une fuite. Elles peuvent donc mieux se concentrer sur le match et… gagner !


Les harceleurs devront-ils changer d’école ?

Mardi, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, l’a annoncé : il ne veut plus que des élèves victimes de harcèlement se sentent contraints de changer d’école pour se mettre en sécurité. Le ministre veut changer les règles. Pour lui, si un enfant doit quitter son établissement, c’est plutôt au harceleur de le faire. Mais l’y obliger ne doit être possible que si aucune autre solution n’a été trouvée.

Il existe beaucoup de solutions pour lutter contre le harcèlement à l’école. Si tu es abonné à l’hebdo, découvre celle des CM1-CM2 de l’école Lakanal, à Toulouse, dans le n° 369.


Une maison pour une mission martienne

L’agence spatiale américaine, la NASA, a présenté mardi Mars Dune Alpha, une maison où quatre personnes vont s’enfermer pendant un an, à partir de juin ! L’objectif ? Simuler une mission martienne, en étudiant les réactions physiques et psychologiques à un tel confinement. La maison comprend quatre chambres, une salle de sport, une ferme pour cultiver des légumes… Les volontaires réaliseront des expériences, dans un espace où le sol martien a été reconstitué. Quant au « vrai » départ pour Mars, il est envisagé d’ici une quinzaine d’années.

Sur cette vidéo, tu peux voir comment la maison a été imprimée en 3D.

Et toi, quelles sont les 3 infos qui t’ont marqué cette semaine ? Dis-le-nous en commentaire !