Ramsès II accueilli à Paris

Lundi, le cercueil du pharaon Ramsès II a atterri à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Ramsès II a régné il y a plus de 3 200 ans. La France est le seul pays à qui l’Égypte a accepté de prêter ce trésor archéologique pour une exposition. Pourquoi ? Parce qu’il y a 47 ans, en 1976, des champignons avaient commencé à ronger ce cercueil et la momie qu’il contenait. Le sarcophage avait alors été restauré à Paris par une équipe de scientifiques français. En mémoire de ce sauvetage, l’Égypte a accepté de confier à nouveau son pharaon à la France. La ministre de la Culture a accueilli Ramsès II en disant en arabe : « Bienvenue à toi, roi des rois ! » L’exposition Ramsès et l’or des pharaons ouvre ses portes aujourd’hui, à Paris.

Découvre quelques images de son arrivée dans cette vidéo faite par la compagnie aérienne Air France.

Des bougies sous les arbres

Personnage grelottant face à un arbre en bourgeons
(© J. Azam)

Il a fait froid cette semaine, surtout la nuit ! Certaines nuits, la température est descendue en dessous de zéro, et parfois jusqu’à -5 °C. Dans ces cas-là, il gèle. Le problème, c’est que la plupart des bourgeons et des fleurs des arbres fruitiers supportent mal le gel. S’ils sont abîmés, ils ne donneront pas de prunes, de pêches, de cerises, d’abricots… Alors, pour essayer de réchauffer leurs vergers, les arboriculteurs, ces agriculteurs spécialistes des arbres fruitiers, allument de grosses bougies entre les rangées d’arbres au milieu de la nuit. Gagner quelques degrés peut sauver la récolte future !

De la violence contre un artiste

Le chanteur franco-marocain Bilal Hassani devait donner un concert le 5 avril dans une ancienne église transformée en salle de spectacle, à Metz. Mais un groupe de personnes catholiques extrémistes s’est indigné que cet artiste qui porte souvent des perruques et se maquille, chante dans une ancienne église. Des critiques homophobes ont été diffusées sur les réseaux sociaux et le chanteur a été menacé. Les organisateurs ont craint que l’artiste et son public ne soient victimes de violences. Pour éviter cela, le concert a été annulé. Beaucoup de personnalités, dont le maire de Metz et la ministre de la Culture, ont pris la défense de l’artiste.

En 2019, Bilal Hassani devenait célèbre en représentant la France au concours Eurovision de la chanson avec sa chanson Roi. Tu peux le voir sur cette vidéo.