C’est quoi, le concours de l’Eurovision ?

L’Eurovision est une compétition de musique, créée pour resserrer les liens entre les pays d’Europe. La première année, en 1956, sept pays y ont participé. La France en faisait déjà partie !

Aujourd’hui, l’Eurovision réunit une quarantaine de pays. La plupart sont en Europe, mais certains sont plus lointains, comme Israël, ou l’Australie.

Mais comment se déroule ce concours ?

Chaque pays choisit un candidat pour le représenter. Rap, rock ou musique traditionnelle… tous les styles sont permis ! Les candidats s’affrontent lors de demi-finales, puis d’une grande finale, qui ressemble à un concert géant. La compétition est diffusée en direct à la télévision. C’est l’une des plus anciennes émissions de télé du monde.

Chaque pays attribue des points aux candidats qu’il a le plus aimés. Par contre, pas le droit de voter pour son propre candidat. Les téléspectateurs aussi peuvent voter. Et comme ils sont très nombreux – presque 200 millions – leur vote peut tout changer ! Le pays gagnant s’engage à organiser le concours chez lui l’année suivante.

C’est l’Irlande qui détient le record de victoires : elle a gagné sept fois le concours de l’Eurovision. La France, elle, l’a gagné cinq fois. Mais la dernière victoire française date de 1977… il y a plus de quarante ans ! Les fans de l’Eurovision espèrent chaque année que la France gagnera de nouveau… enfin ! Et toi, tu y crois ?

Émilie Leturcq