La rougeole commence par un rhume, une grosse fièvre et une grande fatigue. Quelques jours plus tard, des plaques rouges apparaissent sur le visage et le cou, et s’étendent ensuite sur le corps.

La rougeole, un virus très contagieux

On en guérit lentement : il faut 2 semaines pour s’en remettre, grâce à beaucoup de repos. Dans les cas les plus sévères, il faut être hospitalisé et être surveillé de près. Cela a été le cas, cet hiver, pour 73 personnes en France.
C’est en Savoie qu’une épidémie de rougeole s’est déclarée en février : de nombreuses personnes travaillant à la station de ski de Val Thorens ont dû être hospitalisées.
On transmet cette maladie en éternuant ou en toussant. Il suffit qu’une personne malade tousse sur une rampe d’escalier, par exemple, pour contaminer la zone. Une personne malade peut ainsi infecter entre 15 et 20 autres personnes.

Un virus contre lequel il existe un vaccin

Il existe un vaccin contre la rougeole. Il nécessite l’injection de 2 doses à quelques mois d’intervalle. En France, depuis 2018, le vaccin de la rougeole est même obligatoire chez les nouveau-nés.
Depuis le début de l’année, 244 personnes ont été contaminées par la rougeole en France : parmi elles, 9 sur 10 n’étaient pas, ou mal, vaccinées. Car pour qu’un virus ne devienne pas problématique pour une population, il faut que plus de 9 personnes sur 10 soient correctement vaccinées, avec les 2 doses.
Or « ce n’est pas le cas en France, ce qui explique pourquoi on a des épidémies », a expliqué le professeur Jean-Louis Koeck, médecin biologiste, aux  p’tits journalistes de l’émission de radio partenaire d’1jour1actu, franceinfo junior. Tu peux retrouver leurs questions ici.

Une maladie rare qui revient dans le monde

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’organisme chargé de suivre les problèmes de santé dans le monde, a alerté sur le retour de la rougeole. C’est le cas sur l’île de Madagascar, à l’est de l’Afrique : dans ce pays pauvre, où les enfants sont peu vaccinés, la rougeole a fait près de 1 000 morts en 4 mois.

Sources : Santé publique France