1jour1actu : Avant toute chose, dis-nous comment tu te sens après cette greffe du cœur que tu as vécue il y a 2 ans ?

Léo : Je vais très bien. Je dois juste prendre 5 médicaments le matin et 4 le soir… Et je devrai les prendre toute ma vie !

1jour1actu : Pourquoi as-tu subi cette opération très délicate ?

Léo : Il y a 2 ans, j’ai attrapé une sorte de microbe, un virus qui est venu se loger dans mon cœur. J’étais tout le temps essoufflé, même quand je montais les escaliers. On a fait des examens à l’hôpital, qui ont montré qu’une partie de mon cœur, le ventricule gauche, ne fonctionnait plus à cause du virus. Le cœur ne jouait plus son rôle de pompe : il n’avait plus assez de force pour propulser le sang dans le corps.

1jour1actu : Que s’est-il passé alors ?

Léo : On m’a branché une machine, puis une autre, pour aider le cœur à pomper : des sortes de cœurs artificiels. Mais ça n’a pas marché. Alors on m’a dit qu’il fallait qu’on remplace mon cœur par un autre. Et pour cela, on m’a inscrit sur une liste d’attente.

1jour1actu : Peux-tu nous expliquer un petit peu ?

Léo : En fait, je devais attendre qu’un cœur de même taille que le mien soit disponible. C’est assez délicat à dire mais, oui, le cœur que je porte actuellement vient d’une autre personne, qui est décédée quelques heures avant qu’on m’opère. C’est le principe d’une greffe cardiaque.

1jour1actu : Comment as-tu réagi quand on t’a annoncé cette délicate intervention ?

Léo : D’abord, je suis tombé de haut car je n’étais pas du tout préparé à ce que ça m’arrive. Ensuite, j’ai eu peur que l’intervention ne marche pas. Et puis aussi je craignais de me réveiller et d’être quelqu’un d’autre car on a l’impression que toute notre personnalité se fabrique dans le cœur : ce que l’on est, ce que l’on aime, nos qualités, nos défauts…

1jour1actu : Qu’as-tu fait avant ton opération ?

Léo : J’ai attendu 2 mois à l’hôpital. Mon cœur était trop malade. J’étais très faible. Et puis, dans la nuit du 18 au 19 mars, des chirurgiens sont venus dans ma chambre me prévenir que ça y était, il y avait un cœur, là, pour moi. Ils ont prévenu mes parents, qui ont accouru. Quelques minutes après, j’étais dans le bloc opératoire. J’en suis sorti à midi. L’opération a duré 7 heures.

1jour1actu : Et ensuite ?

Léo : Je suis encore resté un mois. J’ai fait du vélo avec le kinésithérapeute. J’ai beaucoup marché autour de l’hôpital pour que mon nouveau cœur trouve son rythme. Puis je suis revenu chez moi. J’avais envie de tout : j’allais voir mes copains jouer au hand. Je voulais profiter à fond. 2 semaines après mon retour, je suis retourné à l’école et, en juin, j’ai repris le hand.

1jour1actu : Et aujourd’hui ?

Léo : Je fais tout ce que je faisais avant. Je vis tout à fait normalement. Je dois juste faire attention à ne pas manger trop salé à cause de certains médicaments que je prends. Mais je peux quand même aller de temps en temps manger un hamburger-frites !