Une année martienne !
Curiosity a quitté la Terre le 26 novembre 2011 et s’est posé à la surface de la planète Mars le 6 août 2012. Alors pourquoi fête-il cette semaine son premier anniversaire martien ? Parce qu’une année martienne correspond à 687 jours terrestres ! En effet, le 27 juin 2014, Curiosity aura passé 687 jours sur la planète rouge. C’est le temps d’une révolution de la planète Mars autour du Soleil, c’est-à-dire une année !
Un robot extraordinaire
Aucun homme n’a encore à ce jour foulé le sol martien. En revanche, depuis les années 1960, une trentaine de missions ont été envoyées vers cette planète. Des petits robots étaient chargés d’étudier la planète Mars, de s’y poser et de prélever des échantillons. Curiosity est l’un de ces robots extraordinaires ! De la taille d’une petite voiture, ce robot tout-terrain est équipé de 10 instruments scientifiques et de 17 caméras. Il se déplace sur le sol martien, mesure l’atmosphère de la planète pour étudier sa météo, prélève et analyse des éléments de roches de son sol. Toutes ces activités sont commandées et suivies depuis la Terre par une équipe d’ingénieurs et de chercheurs passionnés.
De bons résultats
Après un an martien passé à la surface de Mars, le rover est en bonne santé. Tous les instruments scientifiques fonctionnent parfaitement. Il a déjà parcouru près de 7 km, et les résultats de ses analyses ont permis de découvrir que Mars fut, dans le passé, une planète habitable. Il va poursuivre sa route vers sa destination finale, une zone d’exploration située au pied du mont Sharp ouest, à 12 km de son point de départ. Arrivée prévue d’ici la fin de l’année 2014.

Jusqu’à fin 2015, une exposition à la Cité de l’espace, à Toulouse, te permet de découvrir une maquette en taille réelle et animée de Curiosity et toutes les dernières actualités de l’exploration martienne.