1jour1actu : En quoi consiste l’expérience à laquelle vous participez ?

Grégory : On doit rester cinq jours dans une grande baignoire, sans avoir le droit de se lever ou de s’asseoir, pour que notre corps ait l’impression d’être en impesanteur, comme dans l’espace.
Andréa : Des scientifiques et des médecins nous observent et nous font faire des examens. Ils veulent mesurer comment notre corps s’adapte à l’impesanteur.

Comment se sent-on après plusieurs jours à flotter dans l’eau ?

Grégory : Ce n’est pas forcément confortable, car on ne peut s’appuyer sur rien, même quand on dort ! Les premiers jours, j’ai eu très mal au dos. Mais maintenant, ça va mieux.
Andréa : Ça provoque des sensations très étranges. Comme je ne marche plus, je ne sens presque plus mes jambes. C’est comme si le bas du corps avait disparu ! On a aussi le visage qui gonfle un peu, comme celui des astronautes.

clinique spatiale

Cette infirmière fait une prise de sang à Andréa, pour étudier les effets de l’impesanteur sur son corps, et surveiller son état de santé. (© Vincent Gire / Milan presse)


 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à cette expérience ?

Grégory : Le fait de me « tester », de voir si j’allais être capable de tenir si longtemps sans bouger. C’est un vrai défi pour moi, car je suis très sportif : je fais du vélo, de la course, de la natation… Je trouve aussi très intéressant d’observer le travail des scientifiques. Ils nous expliquent les expériences qu’ils font sur nous, c’est passionnant.
Andréa : Je me suis toujours intéressé à l’espace. Ça me fait très plaisir de participer à la recherche spatiale, même si c’est sur terre !

Qu’est-ce qui est le plus difficile à supporter ?

Andréa : D’être dépendant des autres. Comme on doit rester couchés, il nous faut de l’aide pour tout : manger, boire, faire pipi, se doucher… On a des médecins et des infirmières autour de nous en permanence, pendant la journée et même pendant la nuit.
Grégory : Moi, c’est ma famille qui me manque le plus. Nos proches ne peuvent pas nous rendre visite, c’est comme si on était en mission dans l’espace. J’ai un petit garçon de 2 ans, il me tarde de le revoir !
 
Découvre en images d’autres moments de cette expérience :


clinique spatiale
 
Envie d’en savoir plus ? Si tu es abonné à 1jour1actu, retrouve Grégory et Andréa dans le n° 229, qui paraît aujourd’hui.
 
 
 
Tu peux aussi lire cet article qu’1jour1actu avait publié lors d’une précédente expérience menée à la clinique spatiale de Toulouse.
Et tu peux regarder cette vidéo, qui t’explique comment les astronautes font pour vivre dans l’espace :