Un monde caché sous la glace

Les chercheurs de Nouvelle-Zélande partis étudier une rivière s’écoulant sous une couche de 500 mètres de glace ne savaient pas ce qui les attendait. Ils voulaient juste noter les conséquences du changement climatique dans cette rivière. « Observer et faire des relevés de cette rivière, c’était comme être le premier à entrer dans un monde caché », dit Huw Horgan, un des membres de l’expédition. 

Une découverte inattendue

Sur cette image extraite d’une vidéo prise pendant l’expédition, on voit le dispositif permettant de mettre en place la caméra

Soudain, la caméra descendue par un câble le long d’un puits creusé à travers la glace a commencé à bouger. Les scientifiques ont d’abord pensé qu’il y avait un problème technique. Mais, en faisant la netteté, surprise ! Ils ont vu, nageant autour de la caméra, de nombreux petits animaux. Mesurant de quelques millimètres à un centimètre de long, ils ressemblaient à des crustacés (comme la crevette, le crabe, ou l’écrevisse). 

Un milieu très particulier

On devine les petits animaux sur cette image extraite de la même vidéo.

L’équipe de chercheurs a déduit de sa découverte qu’il s’agissait d’un important écosystème. Ce qui est surprenant, c’est que des animaux vivent dans le noir, dans une eau à 2 °C où l’on pensait qu’il n’y avait pas ou peu de nourriture… Les scientifiques ont laissé leur matériel sur place pour enregistrer plus d’images et recueillir d’autres informations sur cette rivière. Car prélever ces animaux est pour le moment impossible. Cela provoquerait leur mort puisqu’ils évoluent dans un milieu très particulier, et ce n’est pas l’idée !

Es-tu incollable sur le sujet ?
Qu’ont-ils aperçu dans cette rivière ?
Correct !
Faux !

Qu’ont-ils ramené en Nouvelle-Zélande ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

De nouvelles espèces découvertes « par hasard » en Antarctique ! Ton score : %%score%% sur %%total%%