Ariane va passer Noël dans l’espace

Nous sommes la veille de Noël 1979 mais, dans le centre spatial de Kourou, en Guyane (une région française située en Amérique du Sud), les ingénieurs ne font pas la fête. Cela fait sept ans qu’ils travaillent sur un projet de fusée européenne appelée Ariane… et elle doit s’envoler aujourd’hui.
La journée est stressante, d’autant plus que plusieurs tentatives de décollage ont déjà échoué ce mois-ci. En début d’après-midi, Ariane est prête pour un nouvel essai. Ses puissants moteurs se mettent en marche. 3, 2, 1… décollage !


À 14 h 14 précises, l’engin de 47 mètres de haut et de 200 tonnes quitte la terre ferme, direction l’espace. Une réussite qui fait exploser de joie toutes les équipes du centre spatial.
 

C’est la joie, dans le centre spatial ! © CNES / Sygma / NOGUES Alain, 1979.


 

Une fusée très importante

Ariane est capitale pour les pays européens qui l’ont construite, notamment la France et l’Allemagne. Jusqu’en 1979, seuls les États-Unis et la Russie avaient le matériel nécessaire pour aller dans l’espace. Désormais, grâce à Ariane, l’Europe peut y aller par ses propres moyens…
Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’une fusée peut transporter des satellites jusque dans l’espace. Il s’agit d’engins spatiaux qui tournent autour de la Terre et qui permettent de récolter et de retransmettre des informations, des images, des sons, etc. En 1979, on sait déjà qu’ils vont bientôt jouer un rôle essentiel dans le domaine de la météo et de la communication. L’Europe ne veut pas être à la traîne.

De Ariane 1… à Ariane 6 !

Depuis ce jour historique, 250 fusées Ariane ont décollé avec succès du centre spatial de Kourou. En 40 ans, ce type de fusées a beaucoup évolué. Cinq générations d’Ariane se sont succédé, devenant toujours plus puissantes.
Aujourd’hui, Ariane 5 est la championne du monde du lancement de satellites. Elle peut même en transporter deux à la fois ! Mais elle est devenue plus chère que les fusées américaines concurrentes. C’est pourquoi les ingénieurs de l’Agence spatiale européenne travaillent depuis 2014 sur une nouvelle version, moins chère et plus performante : Ariane 6. Son premier vol aura lieu en 2020.
 

fusée Ariane

Cette vue d’artiste représente la future fusée Ariane 6. (©Leemage / AFP)

As-tu tout compris ? Pour le vérifier, réponds à ce quiz.

Élise Rengot

Merci à Solenn pour le quiz